La femme accusant Darmanin de viol demande la désignation d'un juge

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 mars 2018 - 14:13
Image
Photo d'archives du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin quittant l'Elysée après un Conseil des ministres le 19 juillet 2017 à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
La femme qui accuse de viol Gérald Darmanin a déposé une nouvelle plainte à Paris pour qu'un juge d'instruction reprenne l'enquête contre le ministre des Comptes publics.
© Martin BUREAU / AFP/Archives

La femme qui accuse de viol Gérald Darmanin a déposé une nouvelle plainte à Paris pour qu'un juge d'instruction reprenne l'enquête contre le ministre des Comptes publics, après le classement sans suite de la procédure mi-février, a-t-on appris mercredi auprès de son avocate et de source judiciaire.

Sophie Patterson-Spatz, 46 ans, a déposé le 28 février une plainte avec constitution de partie civile - pour "viol et harcèlement" notamment - auprès du doyen des juges d'instruction du tribunal de grande instance de Paris, selon ces sources, confirmant une information de la Voix du Nord.

Cette procédure, possible notamment quand le parquet n'a pas engagé de poursuites après une plainte simple, devrait déboucher à terme sur l'ouverture d'une information judiciaire.

Interrogé par l'AFP au terme d'une audition de près de trois heures devant la commission des Finances du Sénat, M. Darmanin n'a pas souhaité s'exprimer sur cette nouvelle plainte.

Gérald Darmanin, 35 ans, avait de son côté déposé plainte en juillet pour dénonciation calomnieuse contre cette accusatrice. Ce poids lourd du gouvernement est également visé depuis février par une autre enquête à Paris pour abus de faiblesse sur une deuxième plaignante.

La première enquête pour viol, classée sans suite en juillet par le parquet de Paris, avait été rouverte fin janvier après l'envoi d'un nouveau courrier de Mme Patterson Spatz qui accuse le ministre de l'avoir violée en 2009 alors qu'elle sollicitait de l'aide dans une affaire judiciaire.

A l'époque, elle s'était adressée à M. Darmanin, alors jeune chargé de mission au service des affaires juridiques de l'UMP, pour tenter de faire annuler une condamnation à son encontre datant de 2004 pour des faits de chantage et d'appels malveillants contre un ancien compagnon.

Selon elle, M. Darmanin lui aurait alors fait miroiter son appui auprès de la Chancellerie en échange de faveurs sexuelles.

"Elle n'était pas consentante, elle a été contrainte", affirme son avocate Me Elodie Tuaillon-Hibon, qui dénonce le classement sans suite "scandaleux" du parquet de Paris le 16 février.

Les investigations "n'ont pas permis d'établir l'absence de consentement de la plaignante et n'ont pas caractérisé davantage l'existence d'une contrainte, d'une menace, d'une surprise ou d'une quelconque violence à son endroit", avait expliqué le parquet. La police avait auditionné le ministre quelques jours plus tôt, mais il n'y avait pas eu de confrontation.

Vendredi, Gérald Darmanin a également porté plainte pour dénonciation calomnieuse contre sa deuxième accusatrice. Cette habitante de Tourcoing (Nord), ville dont il fut maire de 2014 à 2017, affirme que ce dernier lui avait demandé des faveurs sexuelles en échange d'un logement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.