Convoi de la liberté : des blindés déployés à Paris
Les forces de l'ordre sont en alerte. Bravant l'interdiction de la préfecture de police, le "Convoi de la liberté" devrait bientôt arriver dans la capitale. Pour y faire face, la préfecture a indiqué que des « tracteurs anti-barricades » avaient été déployés dans Paris. En outre, la gendarmerie mobilise des véhicules blindés.
Selon la préfecture, un « dispositif spécifique » a été prévu en vue d'« empêcher les blocages d'axes routiers, verbaliser et interpeller les contrevenants ».
Le préfet Didier Lallement a aussi rappelé que l'entrave à la circulation était passible de deux ans d'emprisonnement et que l'organisateur « d'une manifestation interdite » encourait six mois de prison et 7 500 euros d'amende. « Les participants seront verbalisés », a prévenu la préfecture.
Sur son compte Twitter, elle a également annoncé déployer des « engins spéciaux », à savoir des tracteurs anti-barricades, des tracteurs, des camions-grue, des dépanneuses, des camions à bras et des canons à eau.
#Manifestation | Engagés en soutien des forces mobiles, des engins spéciaux employés par la @prefpolice seront déployés à #Paris :
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 11, 2022
Tracteurs anti-barricades pic.twitter.com/NT7kJ2M7Cg
Nicolas Auer, grand reporter pour France 2, a indiqué en début d'après-midi que des véhicules blindés VBRG, utilisés notamment lors du mouvement des Gilets jaunes, étaient arrivés dans la capitale.
Les premiers blindés de la gendarmerie arrivent dans Paris#convoiselaliberte #france2 pic.twitter.com/Lw8qtqcVkv
— Nicolas auer (@AuerNicolas) February 11, 2022
Un peu plus tôt dans l'après-midi, d'autres images des blindés de la gendarmerie à Paris ont été mises en ligne sur Twitter par le journaliste indépendant Clément Lanot.
PARIS - Des blindés de la gendarmerie sont positionnés dans la capitale. Ils pourront être utilisé pour pousser des voitures à l'arrêt. #convoisdelaliberte @CLPRESSFR pic.twitter.com/TNKByuBDOX
— Clément Lanot (@ClementLanot) February 11, 2022
De son côté, le journaliste Amar Taoualit a filmé le déploiement de barrières anti-émeute de la police sur les Champs-Elysées à Paris.
Installation de barricades anti émeute sur les Champs Elysées en prévision de la venue du "#convoipourlaliberte " à #Paris. #ConvoiFrance2022 pic.twitter.com/qcwPIltmjT
— Amar Taoualit (@TaoualitAmar) February 11, 2022
L'AFP, d'après une source policière, fait état de 2 600 véhicules en route à la mi-journée vers Paris. S'il n'a pas chiffré la taille du mouvement, un des coordinateurs de la manifestation a annoncé à l'agence une action « d'une ampleur phénoménale ».
Périphérique sud, à Paris : des contrôles de police, à proximité du siège de Pfizer France : une "opération de communication" assumée de la @prefpolice. #ConvoidelaLiberte #ConvoiFrance2022 #convoipourlaliberte #convoisdelaliberte pic.twitter.com/GhKMZvNfQp
— FranceSoir (@france_soir) February 11, 2022
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.