Laurent Fabius sur la COP21 : "je ne veux pas créer de polémiques inutiles"
Présidence de la COP21
"Je ne veux pas créer de polémiques inutiles".
"Je pensais que la présidence du Conseil constitutionnel et la présidence de la COP21 était compatible. Ce n'est pas le cas. Le président de la République m'a laissé libre sur mon choix".
"La question est close".
Accord sur le climat
"C'est le plus important accord international depuis le début du siècle. Il permettra peut-être à l'Homme de continuer à vivre sur Terre. Il reste toutefois à le mettre en œuvre et c'est au président de la République qui désignera qui en sera en charge".
Conseil constitutionnel
"J'ai été pressenti pour diriger le Conseil constitutionnel. Je dois encore passer devant les commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat. Après le président de la République fera part de son choix. Si ma candidature est validée, je prêterais serment après le 7 mars et la démission de mon prédécesseur Jean-Louis Debré".
"Le Conseil constitutionnel doit être indépendant. Les qualités que l'on demande pour y siéger ce sont l'indépendant, la compétence, l'expérience et le bon sens".
Ministre des Affaires étrangères
"Nous n'avons pas réussi à résoudre la question de la sécurité au Moyen-Orient et c'est un échec. Je confirme par ailleurs que Bachar al-Assad est un criminel".
"Je crois qu'en août 2013 lors qu'al-Assad a utilisé des armes chimiques et que le président Obama a annoncé qu'il s'agissait de la ligne rouge et que rien n'a été fait, en écrivant l'Histoire, on s'apercevra que c'est un tournant dans la situation du monde".
"On a changé d'époque. Avant l'URSS et les Etats-Unis s'entendaient pour résoudre les crises. Après les Etats-Unis ont dominé le monde et désormais il n'y a plus de patron. Par conséquent, de nombreuses crises dans le monde ne sont plus résolues. La France et l'Europe doivent être plus présentes dans le monde".
"Le Royaume-Uni doit rester dans l'Europe mais pas au prix de la destruction des instances européennes".
Présidentielle 2017: Hollande a-t-il une chance de gagner?
"Par tempérament, je suis assez peu prolixe sur les questions de politique générale. Par expérience, je peux vous dire que la vie politique est faite de beaucoup d'incertitudes".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.