Le collectif « Paris Pour la liberté » interdit de manifester se pourvoit en justice ce 30 avril 2021

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 30 avril 2021 - 09:54
Image
Manifestation
Crédits
FranceSoir
Le collectif « Paris Pour la liberté » interdit de manifester se pourvoit en justice ce 30 avril 2021 pour faire respecter ses droits
FranceSoir

Décidément 2020 et 2021 auront vu un net recul des libertés en France, le célèbre The Economist ayant déclassé la France au rang de démocratie défaillante. Outre le message unique reçu dans la presse généraliste, le droit de manifester est aujourd'hui affecté pour un des collectifs Paris pour la liberté qui n'est pas à confondre avec la manifestation du collectif Ensemble prévue aux Invalides de 11h à 16h dont la déclaration a été receptionnée par la préfecture en bonne et due forme.

Manifestation du collectif Ensemble autorisée à l'heure d'impression - elle se déroulera sur l'esplanade des Invalides à Paris de 11h à 16h

 

Pour l'autre collectif  « Paris pour la liberté » il n’est pas autorisé de manifester !   

Sous de faux prétextes, à la dernière minute, la Préfecture de police de Paris a d’abord interdit la manifestation du 24 avril 2021, mais aussi celle de ce 1er mail. Ces manifestations avaient été déclarées aux services de la préfecture de police en bonne et due forme, comme l'exige la loi, dans la continuité de toutes les manifestations des collectifs qui se regroupent dans « Paris pour la Liberté » contre l'état d’urgence sanitaire. Le motif invoqué par la préfecture serait qu’elle ne dispose pas de force de l’ordre en nombre suffisant pour assurer la sécurité de toutes les manifestations du 1er mai sans pour autant mentionner les autres manifestations.

« Nous revendiquons notre volonté pacifique de ne pas entrer dans le jeu des confrontations voulues par le pouvoir et qui vise à discréditer tout mouvement contestataire, nous avons donc obtempéré. Nous savons que seule la force pacifique du nombre nous donnera raison. Nous nous organisons collectivement en étant tous cosignataires des déclarations officielles des manifestations et nous vous invitons tous, hors des partis politiques et syndicats, à nous rejoindre afin de montrer tous ensemble notre détermination à lutter contre cette dictature sanitaire. » déclare Sophie Tissier une des organisatrices qui a pris sa plume pour écrire au Préfet.

Rappelons que lors de la dernière manifestation samedi 17 avril, la BRAV (Brigade de Répression des actions violentes) semblerait être arrivée de façon totalement disproportionnée, eu égard à la population joyeuse et pacifique qui était présente place de la Fontaine des innocents. L'intervention de cette force de police avait-elle pour but d’intimider, en intimant l'ordre de dispersion ? « Cela démontre par la même que contester la politique du gouvernement est aujourd’hui impossible, et caractéristique d’une véritable dictature.  « Aujourd'hui nos libertés fondamentales sont bafouées, au bon vouloir du préfet de police de Paris sous les ordres du ministre de l’Intérieur Darmanin qui abusent de leur pouvoir en réprimant les opposants politiques » ajoute l’organisatrice.

Depuis le 13 avril 2021, la jeunesse anglaise refait la fête à Soho et la jeunesse espagnole à Madrid depuis bientôt un mois… En Suède, aux Pays Bas, en Suisse, en Italie, en Hongrie… les terrasses sont pleines à craquer!  Avec le weekend dernier une manifestation très importante à Hyde Park au cœur de Londres dont aucun média généraliste n’a parlé.

Le collectif n’a pas décidé d’en rester là en portant l’affaire devant la justice audiencée ce 30 avril 2021 à 11 :30.

« Interdire notre manifestation, c'est empêcher la démocratie, la liberté d’expression et bafouer nos droits constitutionnels et fondamentaux. Nous continuerons à défendre nos droits, alors rejoignez-nous » conclue Sophie Tissier.

 

 

 

article modifié à 12h41 pour clarifier les deux manifestations

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.