Le maire de La Salvetat-sur-Agout traite Audrey Crespo-Mara de "poufiasse" et de prostituée sur Facebook
"Poufiasse décolorée" ou prostituée sans cervelle, tels sont les qualificatifs dont a usé sur Facebook Thibault Estadieu, le maire (DVD) de La Salvetat-sur-Agout (Hérault), pour qualifier Audrey Crespo-Mara. Des propos suite auxquelles la journaliste de TF1 a décidé de porter plainte.
Ces insultes repérées dimanche 19 par Midi Libre font suite au départ précipité de Nicolas Dupont-Aignan du journal de 20h de TF1, présenté samedi 18 par la même Audrey Crespo-Mara. Le candidat de Debout la France entendait ainsi s'insurger contre l'organisation, ce lundi 20, d'un débat avec seulement les cinq candidats à l'élection présidentielle les mieux lotis dans les sondages (Macron, Le Pen, Fillon, Hamon et Mélenchon).
"Une bonne leçon à tous ces connards de journalistes qui manipulent les électeurs depuis des mois et à cette poufiasse de présentatrice de TF1 à l'allure de cagole", a écrit Thibault Estadieu sur son compte Facebook, sur lequel il a publié la vidéo du départ de Nicolas Dupont-Aignan.
Dans des commentaires suivants, l'édile répond a ceux qui lui repprochent ce ton. Il juge que la journaliste toujours qualifiée de "poufiasse" , mais cette fois-ci "décolorée" et qui a"oublié de s'acheter une cervelle", "n'a qu'à aller se prostituer ailleurs".
Le maire de la commune d'un peu plus de 1.000 habitants précise qu'il n'est "pas un soutien politique de Nicolas Dupont Aignan, je n'ai jamais voté pour lui, ne voterait probablement pas pour lui, malgré son coup de gueule parfaitement justifié, mais je ne supporte pas que certains médias puissent nous voler notre Démocratie".
Pour ce qui est des insultes envers Audrey Crespo-Mara, il faut rappeler que l'injure publique est punissable d'une amende de 12.000 euros, peine qui grimpe à six mois de prison et 22.500 euros d'amende dans le cadre d'une injure raciste, sexiste, homophobe ou contre les handicapés.
Audrey Crespo-Mara n'avait pas personellement réagi ce lundi après-midi, son avocat a confirmé à France Bleu son intention de porter plainte face à ces "propos inadmissibles, parfaitement injurieux et dont le caractère public est incontestable".
Suite au départ de Nicolas Dupont-Aignan, TF1 avait rappelé que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et le Conseil d'Etat ont jugé que l'organisation de ce débat à cinq ne portait pas atteinte aux règles du pluralisme.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.