Le passe sanitaire passe de travers : boycott à la Foire de Tours
Depuis le vendredi 2 juillet se tient la Foire de Tours, qui fête ses 100 ans cette année. Présentée comme "un espace commercial, convivial et festif, le plus grand rendez-vous de la région pour rencontrer des professionnels dans de nombreux secteurs d’activités, découvrir de nouveaux produits ou services", la Foire a cependant connu un lancement laborieux.
Et pour cause, le passe sanitaire avait été imposé la veille de l'ouverture, et cela en a surpris plus d'un, clients comme commerçants. Aussi, pour la première journée de la foire, seuls 4 % des effectifs ont été remplis. Nombreux furent les clients à faire demi-tour à l'entrée, malgré les barnums de tests PCR mis en place. Les commerçants quant à eux, qui ont investi plusieurs milliers d'euros pour être présents, ont été contraints de s'acheter des produits entre-eux pour s'entraider. Au moins, ils ne se bousculaient pas dans les allées.
Finalement, après que plusieurs des 300 exposants ont grondé, le passe a été levé vendredi soir : "Vous faites 50 mètres, vous rentrez dans la fête foraine ou à Ikea sans que personne ne vous demande rien" ; "On paie quand même de grands frais pour faire découvrir nos produits, et c'est notre première foire depuis un an et demi" ; "Un couple de personnes âgées a fait le test à 9h. À 12h, elles ont brandi leur papier pour dire "ça y est, on a le pass, on peut entrer". Elles ont dû attendre trois heures pour avoir une réponse..."
Pas peu fier de sa victoire, voilà ce qu'affiche le site web de la Foire à présent :
Quelle est la morale de cette histoire ?
Dire "non" est aussi une option, à l'heure où l'on parle déjà de généralisation du passe sanitaire.
Voir aussi : Loïc Hervé, sénateur : "le pass sanitaire, ce n'est pas possible, c'est une question de principe"
Alors que la campagne de vaccination avance, loin de remplir toutes ses promesses de "retour à la vie normale", l'économie elle aussi montre ses failles et chacun se rend compte qu'il va falloir réparer les pots cassés, ne serait-ce que pour continuer à vivre décemment. Aussi, les commerçants veulent reprendre le travail dans des conditions normales, et les citoyens eux, veulent les aider sans être contrôlés.
Il suffit de refuser en masse leur “pass sanitaire” pour faire tomber leurs tentatives liberticides.
— Alexis Poulin (@Poulin2012) July 6, 2021
A Tours, pass KO au premier round suite à la fronde des visiteurs et exposants. https://t.co/GmpX21JrxK
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.