Législatives 2017 : avec 308 députés, Macron peine à faire mieux que Hollande et fait moins bien que Chirac et Sarkozy
Au lendemain du second tour, La République En Marche doit se contenter de 308 sièges (350 en comptant le MoDem) à l'Assemblée Nationale. Le parti du président de la République obtient donc largement la majorité absolue (289 députés) mais reste loin du "raz-de-marée Macron" qui était annoncé durant l'entre-deux-tours. En effet, La République En Marche, qui était sur le point de battre le record de nombre de députés au sein de l'hémicycle, a, au final, fait un peu mieux que François Hollande en 2012 et moins bien que Jacques Chirac en 2002.
Avec seulement 28 sièges de plus que le Parti socialiste en 2012, Emmanuel Macron obtient donc une plus grande majorité que son prédécesseur. En revanche, il n'a donc pas battu le score de Jacques Chirac en 2002, qui réunissait 365 députés étiquetés UMP, ni celui de Nicolas Sarkozy avec 313 sièges en 2007.
En terme de nombres de voix, Emmanuel Macron est trahi par le taux de participation. La République en Marche ayant obtenu 7.826.432 voix, c'est moins que le Parti socialiste qui a recueilli 9.420.889 voix en 2012 (et moins de députés à l'Assemblée) et encore moins que l'UMP de Chirac en 2002, pour qui avaient voté 10.029.669 d'électeurs. Nicolas Sarkozy, quant à lui, avait obtenu les votes de 9.463.408 citoyens.
Emmanuel Macron n'aura donc pas besoin de partenaire au sein de l'Assemblée nationale pour faire passer ses réformes étant donné qu'il dispose d'une confortable majorité. Cependant, l'analyse des chiffres montre bien que le groupe politique établi par La République En Marche est fragile. "Nous accueillons cette victoire avec beaucoup de lucidité, de responsabilité et d'humilité" a commenté Catherine Barbaroux, présidente par intérim du mouvement "En Marche!".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.