Les conférences de presse de François Hollande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 septembre 2015 - 17:59
Image
François Hollande lors de sa conférence de presse du 5 février 2015.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande a tenu sa promesse de 2012 de tenir une conférence de presse tous les six mois pour expliquer son action.
©Philippe Wojazer/Reuters
Demain lundi 7, François Hollande donnera la sixième grande conférence de presse de son quinquennat. L'occasion de revenir sur les principales déclarations du président lors des cinq précédents rendez-vous semestriels.

> 13 novembre 2012

Six mois après avoir accédé à la présidence de la République, François Hollande donne sa première conférence de presse au palais de l’Élysée. Après trente minutes de propos liminaires, il s'adonne pendant plus d'une heure et demi au jeu des questions-réponses avec les journalistes. Le contexte est celui d'une stabilisation économique encore imperceptible et de débats houleux à propos de la loi sur le mariage pour tous. Le président explique les priorités de son quinquennat, notamment la réduction des déficits, l'éducation, la finance, les retraites et le smic. "J'ai fait le choix du redressement. Je ne prépare pas le sort d'une prochaine élection, mais le sort d'une prochaine génération", déclare François Hollande.

 

> 16 mai 2013

Le contexte de cette seconde conférence de presse présidentielle est celui d'un pays entrant officiellement en récession. La période est également marquée par le décès de six soldats français durant l'intervention au Mali. Outre ces sujets, François Hollande en appelle à l'instauration d'un "gouvernement économique de la zone euro" et à donner un "contenu" à "l'Europe politique". "L'an I a été entièrement consacré à la défense de notre souveraineté, la remise en ordre de notre économie, la sauvegarde de notre modèle social et la réparation des injustices. L'an II, sera celui de l'offensive", assure-t-il à propos de son cap politique.

 

> 14 janvier 2014

La période de cette troisième conférence est difficile, avec des indicateurs économiques négatifs et des remous personnels devenus publics. L'affaire Julie Gayet et les réactions de Valérie Trierweiler exposent sa vie privée. "Les affaires privées se traitent en privé", rétorque à ce sujet François Hollande. Le président a annoncé également le lancement du pacte de responsabilité, accordant trente milliards d'euros de baisses de charges pour les entreprises et dont les contreparties "doivent être définies au niveau national et déclinées par branche". La question des djihadistes français partis en Syrie, au nombre estimé de 700, est également évoquée.

 

> 18 septembre 2014

François Hollande s'exprime dans un contexte d'impopularité record et après un remaniement destiné à exfiltrer Arnaud Montebourg et Benoît Hamon du gouvernement.Valérie Trierweiler vient de sortir un livre où elle accuse le président d'appeler les pauvres les "sans-dents", les députés socialistes frondeurs menacent la majorité au parlement et la courbe du chômage reste à la hausse. Le président évoque le risque terroriste en France ainsi que la situation internationale, notamment en Syrie et en Irak, et annonce la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu. "Les résultats, ils tardent à venir, je le sais, je le vois. Ils viendront, ils viendront si nous nous mobilisons tous", avance-t-il enfin.

 

> 5 février 2015

Cette cinquième conférence, décalée après les attentats de Paris, début janvier, est très attendue. La réaction du président suite aux attaques de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher a regonflé sa popularité. "La France a été attaquée dans ce qu'elle avait de plus sacrée: la liberté d'expression, la République (…) elle a fait masse. Les extrémistes voulaient la diviser, elle a fait bloc", déclare-t-il, louant "l'esprit du 11 janvier", pour évoquer la laïcité et annoncer le renforcement des moyens des services de renseignement et la refonte d'un parcours citoyen. Le dialogue social, la situation grecque et la modernisation de la force de dissuasion nucléaire sont également abordés.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.