Les députés entérinent la loi sur la lutte contre le terrorisme
Le projet de loi qui vise à lutter contre le terrorisme a été voté à la quasi-unanimité par l’Assemblée nationale mercredi 29. Il sera soumis à un ultime vote du Sénat le 4 novembre. Tous les groupes politiques ont soutenu le texte, à l'exception des écologistes qui se sont abstenus. François de Rugy, leur chef de file, estime que la loi proposée présente des limitations des libertés individuels et risque d’entraîner des abus.
Ce texte, qui crée notamment une interdiction de sortie du territoire pour entraver les départs de jeunes Français candidats au djihad en Syrie, entend limiter la menace terroriste qui pèse sur le pays. D’une durée de six mois, renouvelable jusqu’à deux ans, cette interdiction conduira au retrait immédiat du passeport et de la carte d’identité. Un autre amendement du gouvernement a été entériné qui permet d'interdire l'entrée en France d'un ressortissant de l'Union européenne s'il représente une "menace réelle, actuelle et suffisamment grave pour un intérêt fondamental de la société".
"Entreprise individuel terroriste"
Sur Internet, filière principale de recrutement des djihadistes européens, l’autorité administrative pourra demander à l’éditeur ou l’hébergeur d’un site faisant l’apologie du terrorisme d’en retirer le contenu.
Un nouveau délit est également créé par ce texte, celui "d’entreprise individuelle terroriste" qui sera provoqué par le fait de détenir des armes et des explosifs mais aussi par la recherche sur Internet des sites "provoquant directement à la commission d'actes de terrorisme ou en faisant l'apologie".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.