Les Français partagés sur l’allocution présidentielle
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 juin 2020 - 11:51
Image
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
L'allocution du président suivie par près de 24 millions de Français
© Thomas SAMSON / AFP
Les Français ont-ils trouvé Emmanuel Macron convaincant lors de son allocution de dimanche soir ? Les avis sont mitigés si l’on en croit le sondage ELABE et Berger-Levrault réalisé le soir-même pour BFM-TV.
Alors que 23,6 millions de Français ont suivi en direct l’allocution présidentielle du 14 juin, soit 13 millions de moins que pour celle du 14 avril, 47 % des personnes interrogées déclarent avoir été convaincues par Emmanuel Macron.
A l’inverse, 53% ne l’ont pas été (dont 20 % « pas du tout »), et ce même si les mesures liées à l’accélération du déconfinement sont, elles, largement approuvées. 86 % des répondants sont favorables à la réouverture des cafés et des restaurants en Ile-de-France, 62 % au caractère obligatoire de la reprise dans les écoles et les collèges.
En y regardant de plus près, si les réponses ne sont pas fondamentalement différentes entre les hommes et les femmes, ou entre les ruraux et les urbains, les 50-64 ans se montrent les plus sévères avec seulement 33 % de personnes convaincues par Emmanuel Macron. Les plus jeunes (18-24 ans) et les plus âgés (plus de 65 ans) sont en revanche ceux qui accordent le plus de crédit au président, avec 58 % et 57 % de convaincus.
Sceptiques pour demain
Les mêmes 50-64 ans sont également les plus sceptiques lorsqu’il est question de l’avenir et de la capacité d’Emmanuel Macron à atteindre les objectifs qu’il a lui-même annoncés. Lorsque 47 % de l’ensemble des répondants pense qu’il peut « faire redémarrer l’économie » d’ici deux ans, le taux de réponses favorables descend à 40 % pour cette tranche d’âge.
Les 18-24 ans se montrent à l’inverse les plus optimistes. Ils sont 54 % à en croire le président capable et lui accordent également leur confiance à 50 % quand il est question de « concilier relance économique et protection de l’environnement » (34 % sur l’ensemble des sondés).
Mais d’une manière générale, les Français se montrent dubitatifs quand il est question de « garantir l’ordre républicain » (38 % pensent que le président en est capable), de « protéger les populations les plus touchées par la crise » (34%) et, pire encore, « d’unir les Français »(24%).
La situation économique reste la principale source d’inquiétude des Français, à 87 %, tandis que 83 % des sondés sont préoccupés par la dette publique. Interrogés sur leurs appréhensions, ils se montrent davantage tracassés par la situation du pays que par leur avenir personnel.
55 % des sondés sont inquiets pour leur situation financière (14 % « très inquiets »), tandis que 37 % des actifs ont des craintes pour leur emploi.
À LIRE AUSSI
Image
L'école va-t-elle vraiment rouvrir et être obligatoire pour tous le 22 juin ?
Tous les écoliers et les collégiens reprendront le chemin de l’école lundi 22 juin. C’est l’une des principales annonces d'Emmanuel Macron dimanche. Dans quelles condi...
15 juin 2020 - 13:02
Politique
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.