Faillites d’entreprises : une année record en 2020 ! Et en 2021 ?
Les procédures de faillite vont se multiplier dans les prochains mois. Tous les efforts sont désormais faits pour endiguer cette hausse inédite des défaillances d’entreprises. Peut-on y arriver avant 2021 ?
Actuellement, la situation n’est pas le reflet de la réalité. Avec le confinement, les tribunaux de commerce se sont retrouvés à l’arrêt, et il ne faudrait pas croire que la baisse sensible (-13.5 %) des procédures de mise en faillite, constatée par la Banque de France sur les premiers mois de l’année 2020, soit un signe encourageant.
Les plans d’aide (aux entreprises) se sont multipliés, mais avec le retour à une activité normale, les entreprises ont retrouvé le chemin du tribunal, et les défaillances se multiplient. Le soutien massif de l’Etat n’aura pas suffi à préserver les sociétés à la santé financière déjà fragilisée avant crise, et les premiers signes d’embouteillement au niveau des tribunaux de commerce commencent à se faire sentir.
Une hausse inédite des faillites en France et en Europe
Une récente étude de l’Assureur Coface souligne même une estimation de la hausse de ces faillites en 2020 : + 21 %. Autant dire qu’après une décennie de baisse (en 2019, la France a comptabilisé 52.002 procédures), les autorités s’attendent au pire avec cette recrudescence, d’autant plus que cela fait peser de lourdes menaces sur plus de 200.000 emplois.
Et le constat est le même partout en Europe. Si tous les gouvernements ont accepté cette hausse inéluctable des procédures de faillite, tous s’interrogent sur la pertinence des politiques d’aide mises en place. Ces dernières seront-elles efficaces pour relancer durablement l’activité économique et ainsi inverser la tendance dès 2021, ou faudra-t-il s’attendre à une année 2021 aussi sombre que 2020 ? La question est posée, bien qu’il faille attendre encore de longues semaines avant de pouvoir y répondre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.