Les Jeunes Républicains distribuent des préservatifs "Merci pour ce moment"
C’est un trait d’humour qui ne va probablement pas faire sourire tout le monde. En cette période estivale, les Jeunes Républicains parcourent à nouveau les plages de France à la rencontre des électeurs. A bord de leur Combi Volkswagen peint aux couleurs du parti de Nicolas Sarkozy, ils proposent à la vente toute une panoplie de produits dérivés. Parmi eux: les habituels stylos, les sacs, les briquets siglés du logo LR, les t-shirts et même des préservatifs estampillés "Merci pour ce moment" , allusion au titre du livre de Valérie Trierweiler (ed. Les Arènes) dans lequel l’ancienne Première dame revient sur sa rupture avec l’actuel président, François Hollande.
Mais cette initiative est loin d’être au goût de tous, y compris dans les rangs de la droite. Alors que les Jeunes Socialistes dénoncent un acharnement sur François Hollande, Pierre Gentillet, le président des Jeunes de la Droite Populaire au sein des Républicains, s'est gentiment moqué de cette opération. Il n’a d'ailleurs pas tardé à réagir sur Twitter. "Ok donc 13.000 euros alloués à un tour de France pour distribuer des capotes? On est vraiment dans la politique de fond avec les Jeunes Rep", a-t-il ainsi ironisé.
Même son de cloche du côté des Jeunes Républicains des Pays de la Loire. "C'est du pur marketing politique qui ne répond pas aux problèmes des Français. Ayons des idées. Le rôle d'un parti politique, même sa branche jeune, n'est pas de faire de la prévention sexuelle", a justifié l'un des responsables Thomas Tihy.
Abandonnée sous la présidence UMP de Jean-François Copé depuis 2011, cette tournée des plages a été rétablie à la demande expresse de Nicolas Sarkozy, président du parti désormais rebaptisé "Les Républicains". Alors que les régionales approchent à grand pas, les militants profitent donc de cette période estivale pour aller à la rencontre des électeurs. Ce tour de France en 34 étapes prendra fin le 23 août au Touquet.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.