UMP : le nouveau nom "Les Républicains" adopté par le bureau politique du parti
Le travail a commencé. "Les Républicains", le mouvement tant désiré par Nicolas Sarkozy qui doit naître des cendres de l'UMP, a fait un nouveau pas vers sa venue au monde ce mardi avec l'adoption du nouveau nom par le bureau politique. Les statuts de la future formation ont également été approuvés.
Sur les 51 membres du "BP" présents, seul le député de la Seine-Maritime Edouard Philippe, soutien d'Alain Juppé, s'est abstenu tandis que les autres ont tous voté en faveur du nom de baptême choisit par Nicolas Sarkozy pour leur nouveau mouvement. Les statuts ont quant à eux été approuvés à l'unanimité. A noter enfin que ces deux votes n'ont qu'une portée indicative.
Le parti "Les Républicains" devrait voir le jour le 30 mai prochain, date du congrès devant formaliser sa naissance. Un accouchement plus compliqué que ne l'avait prévu Nicolas Sarkozy et ce malgré une neutralité polie de la plupart de ses rivaux internes. Le président de l'UMP a ainsi été contraint à soumettre ce nom à un vote des adhérents séparé de celui devant valider les statuts. Les deux scrutins sont programmés aux 28 et 29 mai prochain, par voie électronique.
Visant à relancer son mouvement, et faire oublier les affaires et guerres internes qui écornent son image, l'idée de Nicolas Sarkozy ne fait pourtant pas l'unanimité. Attaqué par le PS, qui y voit la captation d'un nom dépassant les clivages politiques, l'appellation "Les Républicains" est décriée jusqu'au sein de son propre camp où une majorité de 56% des militants lui préfèrent l'UMP. Peut-être en ont-ils aussi assez des changements de nom, eux qui auront connu trois en moins de vingt ans si le souhait de leur président se réalise le 30 mai prochain.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.