Loi travail : nouvelle évacuation ce samedi de manifestants "Nuit Debout" à République
Les forces de l'ordre ont procédé à une nouvelle évacuation ce samedi 2 à l'aube de manifestants qui occupaient la place de la République à Paris pour s'opposer à la loi travail, au deuxième jour de l'opération "Nuit Debout".
"80 militants ont été évacués à 5h25, l'évacuation s'est bien passée", a-t-on appris de source policière. Le rassemblement de la place de la République n'était "pas autorisé", a précisé cette source. Dans la soirée, la page Facebook de Nuit debout faisait état d'une "foule immense" rassemblée place de la République, une photo montrant plusieurs centaines de personnes rassemblées.
"La loi travail a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de notre indignation. (...) A la convergence des luttes sociales et écologistes puis de la mobilisation étudiante, notre mobilisation vise d'abord à rassembler et à libérer une parole citoyenne inaudible dans les cadres étriqués de la représentation politique traditionnelle", invoque le mouvement qui s'inspire des "Indignés" espagnols. Puis de prévenir: "La Nuit Debout ne fait que commencer".
"Nouvelle évacuation en cours. Le pouvoir n'aime pas que les manifestants lui prennent ses places" a tweeté l'ancien porte-parole du NPA Olivier Besancenot samedi peu avant 7h. Il a appelé à la "reprise de la place de la République à 14h avec le Droit au Logement", qui organise, au côté d'autres associations et syndicats un rassemblement contre les expulsions locatives, au lendemain de la fin de la trêve hivernale.
Une première "Nuit debout" s'était déjà déroulée dans la nuit de jeudi 31 mars à vendredi 1er avril, dans la foulée de la manifestation contre la loi travail. Une cinquantaine de manifestants qui avaient passé la nuit place de la République avaient été délogés par les forces de l'ordre vendredi matin.
La mobilisation contre le projet de loi travail a pris de l'ampleur jeudi malgré les concessions du gouvernement sur le texte: entre près de 390.000 personnes selon les autorités, 1,2 million, dont 200.000 jeunes, selon les organisateurs, ont manifesté dans 250 villes, "avec plusieurs milliers d'arrêts de travail", à l'appel de sept syndicats de salariés et d'étudiants (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, FIDL, UNL). Plusieurs défilés ont été émaillés de heurts avec les forces de l'ordre qui ont interpellé plus d'une centaine de personnes.
Lors de la précédente journée de mobilisation, le 9 mars, à l'appel des mêmes organisations, les autorités avaient recensé 224.000 manifestants, et les organisateurs entre 400.000 et 500.000.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.