Lutte contre la pauvreté : une nouvelle prime pour les personnes gagnant jusqu'à 1.400 euros
Le Premier ministre a dévoilé la feuille de route pour 2015-2017 du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté mis en place en 2013 ce mardi après-midi. Manuel Valls a annoncé la création d'une nouvelle prime ayant pour but de remplacer le "RSA activité" et la prime pour l'emploi.
Cee nouveau dispositif de soutien aux travailleurs sera plus simple, ouvert aux jeunes et qui incitera davantage au retour à l'emploi. "C'est un dispositif simple, qui représentera (...) un gain systématique au moment de la reprise ou de l'augmentation d'activité, dès les premiers euros et jusqu'à 1,2 smic, soit 1.400 euros", a déclaré le Premier ministre. Manel Valls estime que cette prime pour bénéficier à quatre ou 5 millions de personnes "dont 700.000 à un million de jeunes" qui sera mise en place à compter du 1er janvier 2016 et sera versée "tout les mois".
"La prime d'activité sera ouverte aux jeunes travailleurs, et c'est un élément nouveau, de 18 à 25 ans, et les jeunes résidant chez leurs parents pourront bénéficier d'un droit autonome si leur famille a des revenus modestes", a dit Manuel Valls, qui a néanmoins laissé au Parlement le soin de définir tous les paramètres de cette allocation. En effet, des deux précédant dispositifs d'accompagnements aux salaires précaires, seul la prime pour l'emploi était disponible pour les actifs de moins de 25 ans.
Le montant de la prime n'a pas encore été dévoilé mais le locataire de Matignon a précisé que celui-ci sera fixé pour trois mois et sera recalculé à l'issue de cette période selon les besoins du bénéficiaire. Toutefois, selon le rapport parlementaire remis au Premier ministre sur la réforme des dispositifs de soutien aux revenus d'activité modestes, dont les propositions devraient être reprises, ce serait un maximum de 215 euros mensuels.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.