"LuxLeaks" : Michel Sapin exprime sa solidarité avec Antoine Deltour

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 avril 2016 - 20:08
Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Michel Sapin a lancé ce mardi un hommage appuyé à Antoine Deltour.
©Charles Platiau/Reuters
En séance à l'Assemblée nationale, le ministre des Finances Michel Sapin a lancé ce mardi un hommage appuyé au lanceur d'alerte Antoine Deltour, à qui il a dit avoir proposé l'aide de la France. L'homme comparaît avec deux autres Français au Luxembourg dans le cadre du procès des "LuxLeaks". Accusé d'avoir fait fuiter près de 30.000 pages révélant les pratiques fiscales des grandes multinationales établies au Grand-Duché, il risque jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a exprimé ce mardi 26 sa solidarité avec le lanceur d'alerte Antoine Deltour, qui comparaît avec deux autres Français au Luxembourg dans le cadre du procès des "LuxLeaks", et lui a proposé l'aide de la France. "Vous avez cité Antoine Deltour. Je voudrais à mon tour lui dire toute notre solidarité", a affirmé le ministre à l'Assemblée nationale, en réponse à une question du député Dominique Potier (PS/Meurthe-et-Moselle). "J'ai demandé ce matin à l'ambassadeur de France au Luxembourg et au consulat général de bien vouloir (...) l'aider si nécessaire, dans cette période difficile où il défend l'intérêt général et où pourtant il doit répondre devant une juridiction pénale au Luxembourg", a-t-il ajouté, sous les applaudissements des députés. M. Sapin a rendu un hommage appuyé à M. Deltour: "C'est grâce à lui que nous avons pu mettre fin à cette opacité qui empêchait les pays européens de connaître la situation fiscale exacte d'un certain nombre de grandes entreprises au Luxembourg", a-t-il rappelé.

Le procès des "Luxleaks" s'est ouvert mardi à Luxembourg, quelques semaines seulement après le scandale des "Panama Papers". Trois Français, dont un journaliste, ont comparu dans la matinée devant le tribunal correctionnel de Luxembourg, accusés d'avoir fait fuiter près de 30.000 pages éclairant les pratiques fiscales de grandes multinationales établies au Grand-Duché. Ils encourent jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

M. Deltour, 31 ans, est accusé d'avoir organisé la fuite de documents fiscaux du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC), pour lequel il travaillait à Luxembourg. Il a confié des documents au journaliste Edouard Perrin, lui aussi poursuivi, qui a révélé le scandale en mai 2012 dans l'émission Cash Investigation sur la chaîne publique française France-2.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Scandale "LuxLeaks" : trois Français comparaissent au Luxembourg
Quelques semaines après les révélations des "Panama Papers", le procès des "Luxleaks" s'est ouvert mardi à Luxembourg, promettant de brasser jusqu'à la semaine prochai...
26 avril 2016 - 17:49
Société
Image
Antoine Deltour, le lanceur d'alerte de l'affaire Luxleaks.
Scandale "LuxLeaks" : le lanceur d'alerte Antoine Deltour dit avoir "agi en citoyen"
Le lanceur d'alerte Antoine Deltour, dont le procès s'ouvre mardi au Luxembourg, ne se considère pas comme un militant: il dit avoir simplement agi en "citoyen", "conv...
26 avril 2016 - 12:39
Société
Image
Antoine Deltour, le lanceur d'alerte de l'affaire Luxleaks.
"LuxLeaks" : le lanceur d'alerte, Antoine Deltour, jugé à Luxembourg
Le procès de trois hommes, dont Antoine Deltour, à l'origine du scandale fiscal des "LuxLeaks", s'ouvre ce mardi à Luxembourg. Accusé d'avoir contribué à la fuite de m...
26 avril 2016 - 10:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.