Maltraitance animale : Le Foll promet un représentant dans chaque abattoir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 mars 2016 - 11:59
Image
Stéphane Le Foll.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
Le Foll promet un représentant de la protection animale dans chaque abattoir.
©Lionel Bonaventure/AFP
Suite à la nouvelle vidéo de L214, montrant les sévices infligés sur des animaux dans un abattoir basque, Stéphane Le Foll a annoncé ce jeudi qu'il voulait imposer un représentant de la protection animale dans chaque abattoir. Par ailleurs, le ministre souhaite également accorder une protection pour ces salariés, qui pourra aller jusqu'à leur donner le statut de lanceur d'alerte.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé ce jeudi 31 vouloir imposer un représentant de la protection animale dans chaque abattoir, après la diffusion de nouvelles images choquantes d'animaux maltraités dans un abattoir basque. "Il y aura des représentants pour la protection animale dans tous les abattoirs de France", des salariés à qui sera accordée une "protection" particulière pouvant aller jusqu'au "statut de lanceur d'alerte", a-t-il déclaré au micro d'Europe-1.

Après la diffusion mardi par l'association de défense des animaux L214 de vidéos choquantes de maltraitances infligées à des animaux dans un abattoir du Pays basque, le ministre avait déjà ordonné des inspections dans l'ensemble des abattoirs de France.

"Il y a au niveau européen une réglementation qui prévoit des représentants pour la protection animale dans chaque abattoir", a-t-il fait observer jeudi. Or, cette mesure n'est pas complètement mise en œuvre en France. Par ailleurs, "il y avait (un tel représentant) dans cet abattoir à Pau", a-t-il relevé. "Cela veut dire qu'il n'a pas parlé. Est-ce que c'est parce qu'il avait peur, est-ce que c'est parce qu'il avait des pressions", s'est-il interrogé.

Pour éviter que de telles situations se renouvellent, Stéphane Le Foll souhaite accorder "une protection pour ces salariés, qui pourra aller jusqu'à leur donner le statut de lanceur d'alerte pour qu'ils soient protégés et qu'ils puissent, dès que quelque chose ne va pas, le dire aux services vétérinaires".

 

À LIRE AUSSI

Image
Stéphane Le Foll Décembre 2015
Vidéo L214 : Stéphane Le Foll ordonne des inspections dans tous les abattoirs de France
Suite à la diffusion d'une vidéo de l'association L214 montrant des animaux maltraités dans un abattoir du pays basque, la troisième du genre en quelques mois seulemen...
30 mars 2016 - 09:44
Politique
Image
Une nouvelle vidéo de l'association L214.
Cruauté envers les animaux : nouvelle vidéo de maltraitances dans un abattoir basque
L'association de défense des animaux, L214, a publié ce mardi matin une nouvelle vidéo choc, tournée en caméra cachée dans un abattoir de Mauléon dans les Pyrénées-Atl...
29 mars 2016 - 17:22
Société
Image
Un abattoir du Gard.
L214 : des actions réussies grâce à des militants qui infiltrent les abattoirs
Connue pour ses actions destinées à la protection des animaux, l'association L214 a réussi en quelques mois à faire fermer deux abattoirs (celui d'Alès et du Vigan) ap...
04 mars 2016 - 15:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.