Marisol Touraine : 1,8 million de personnes vont toucher la prime de Noël
La prime de Noël reconduite cette année
"Le gouvernement versera, dans la semaine qui précède Noël, à tous les bénéficiaires du RSA (…) une prime de solidarité spécifique de 152 euros par personne et de 320 euros pour un couple avec deux enfants".
"Cela s'inscrit dans une politique générale, dans un ensemble d'actions qui soutiennent ceux qui en ont le plus besoin".
"Cela représente 400 millions d'euros pour le budget de l'Etat. (…) 1,8 million de personnes percevront cette prime".
"Par ailleurs le gouvernement va verser 50.000 euros aux Resto du Cœur" après l'incendie d'un des Restos dans le Pas-de-Calais.
Les réactions hostiles des patrons sur le "compte pénibilité"
"Le gouvernement met en place le compte pénibilité avec les partenaires sociaux (…), les conditions seront tout à fait supportables".
"Nous avons discuté avec eux (les patrons, NDRL). Il y a eu une concertation. Au 1er janvier, il y aura quatre critères (…), et cela implique une déclaration annuelle: un clic, une fois par an, sur un bulletin de paye (…). Dire que la simplicité n'est pas au rendez-vous, c'est faux".
"Il y a des propos inacceptables, qui laissent penser que (pour certains patrons) ce ne sont pas les conditions de mise en application (du compte pénibilité) mais le principe même".
"C'est une avancée sociale majeure".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.