Menace terroriste : la sécurité renforcée pour les fêtes de fin d'année, assure Le Roux
"Il y aura une protection renforcée" pour les fêtes de fin d'année face à la menace d'attentats et le nombre de militaires engagés dans l'opération Sentinelle va augmenter, a annoncé ce mercredi 14 le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux. "Il y aura une protection renforcée et nous sommes dans une discussion qui va s'achever (...) avec le ministre de la Défense, mon collègue Jean-Yves Le Drian, pour remonter le niveau de militaires engagés dans l'opération Sentinelle", a déclaré au micro de RTL le nouveau ministre.
"La menace est forte", a-t-il ajouté, avant de préciser que le nombre de militaires engagés dans cette opération mise en place en 2015 se situerait entre "7.000 hommes mobilisés aujourd'hui, qui est le plancher, et 10.000 qui est le plafond".
"Nous avons et allons tomber d'accord dans les minutes qui viennent avec Jean-Yves le Drian pour avoir un chiffre qui corresponde totalement aux demandes qui sont faites par nos préfets sur le terrain pour assurer la sécurité maximale", a-t-il dit. Ce renforcement est prévu "pour la période de Noël jusqu'au début de l'année", et sera réévalué début 2017.
"Il convient quand il y a des rassemblements de personnes à Noël et je souhaite qu'il y en ait, que les touristes viennent massivement dans notre pays, que nos concitoyens puissent sortir et s'amuser, il faut assurer leur sécurité totalement dans la coordination de tous les services de sécurité", a estimé Bruno Le Roux.
Interrogé sur le vote la veille du prolongement de l'état d'urgence jusqu'à l'été, le ministre a estimé qu'il fallait "faire en sorte que la sécurité soit assurée et que les échéances démocratiques puissent se tenir dans les meilleures conditions", avec les élections présidentielle et législatives du printemps.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.