"Nuit debout" : Cazeneuve "fera tout" pour que le mouvement puisse continuer à se rassembler à Paris
Le ministre de l'Intérieur s'est dit ce mardi 3 "intraitable avec les casseurs" tout en affirmant qu'il "fera tout" pour que le mouvement "Nuit debout" puisse continuer à se réunir place de la République à Paris, malgré les incidents réguliers survenus en marge du rassemblement.
Interrogé à l'Assemblée nationale par le député Les Républicains Eric Ciotti qui accuse le gouvernement de "complaisance", Bernard Cazeneuve a mis en avant les 1.000 interpellations réalisées depuis deux mois en France en marge des manifestations, notamment contre la loi Travail. "Nous sommes intraitables avec les casseurs, nous sommes d'une fermeté absolue. Les interpellations en témoignent", a-t-il dit, saluant au passage l'action des forces de l'ordre.
Malgré les demandes de la droite, le ministre a toutefois écarté toute évacuation de la place de la République, où "Nuit debout" s'installe chaque soir depuis plus d'un mois. "Je ne suis pas d'accord avec ceux qui manifestent place de la République mais je ferai tout pour qu'ils puissent le faire. C'est ce que nous incite à faire le Conseil constitutionnel", a-t-il affirmé.
Lundi, le préfet de police de Paris Michel Cadot avait "invité" les organisateurs de "Nuit debout" à "trouver d'autres formes d'expression plus adaptées", après de nouveaux incidents survenus dimanche soir à République. Un arrêté avait été pris pour "limiter davantage la durée des activités liées à ce rassemblement", autorisées jusqu'à 22h (contre minuit auparavant).
Lundi soir, les organisateurs ont suivi les nouvelles consignes, remballant les installations et la sono vers 22h. Une heure plus tard, quelque 150 personnes étaient toujours présentes sur la place, mais par petits groupes et dans le calme.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.