Olivier Véran déclare que le couvre-feu ne suffit pas, mais ne dévoile aucune mesure
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 janvier 2021 - 16:09
Image
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Olivier Véran en conférence de presse, avant des consultations à Matignon
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Le ministre de la Santé a tenu une courte conférence de presse ce jeudi en début d’après-midi. Les Français n’en savent pas plus sur ce qui les attend dans les prochains jours.
L’objectif était-il de préparer l’opinion ? De justifier les futures décisions ? Olivier Véran, qui a parlé du couvre-feu actuel au passé, a fait un point pour, a-t-il dit, « donner les informations en transparence afin de permettre à chacun de saisir les enjeux du moment ».
« Nous ne sommes pas à proprement parler dans une vague épidémique, mais le virus diffuse plus vite chaque semaine »
Le ministre en solo au pupitre a redonné des chiffres avec notamment une balance entrées/sorties dans les hôpitaux désormais défavorable. 27000 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 3100 en réanimation, « pour Covid » a-t-il bien insisté.
Olivier Véran a également mis en exergue le fait que « la dynamique de l’épidémie s’est équilibrée entre l’Est et l’Ouest ». On en déduit qu’il faut s’attendre à des mesures nationales.
Prenant en exemple les départements sous couvre-feu à 18 heures depuis début janvier, le ministre a parlé d’une « baisse puis d’une stabilisation des contaminations ». Il en conclut que le couvre-feu a son efficacité, mais que celle-ci « s’estompe et ne suffit plus ».
Les variants qui inquiètent, évidemment
Il n’a que peu été question des vaccins durant cette conférence de presse, la part belle a bien sûr été laissée aux variants du Sars-Cov-2. Avec des chiffres : 2 000 contaminations quotidiennes actuellement, essentiellement dues au variant britannique.
« Ce que nous voulons éviter, c’est une épidémie dans l’épidémie »
Et de citer en exemple les « vagues très fortes » vécues par la Grande-Bretagne, l’Espagne ou le Portugal.
Des mesures, mais quelles mesures ?
« Nous devons donner des perspectives, qu’elles que soient les mesures qui seront prises dans les prochains jours »
Plus personne n’en doutait, des restrictions seront de nouveaux imposées dans les jours qui viennent. Mais l’incertitude demeure quant à leur contenu : confinement strict ou adapté ? couvre-feu en semaine et confinement le week-end ? fermeture des frontières ? interdiction des déplacements entre régions ? vacances d’hiver allongées ?
En réalité, l’exécutif consulte à tout-va durant deux jours, avec le comité de liaison de l’Assemblée nationale et du Sénat ce jeudi après-midi à Matignon, puis la réception des représentants de la classe politique, des partenaires sociaux, d’associations d’élus…
Mais au final la décision reviendra à Emmanuel Macron. Quand le président s’exprimera-t-il ? Peut-être pendant le week-end, dans tous les cas avant mercredi. En attendant, les Français sont toujours dans le brouillard.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.