Grève dans les aéroports d'Orly et de Roissy en vue en février 2021 ?
Alors que le groupe Aéroport de Paris est extrêmement fragilisé par la crise économique liée au Covid-19, les syndicats menacent leur direction d'un mouvement de grève pour protester contre des réductions de salaires qui permettraient à l'entreprise de mieux faire face.
Faut-il s’attendre à une grève longue et dure dans les aéroports parisiens Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly ? C’est tout à fait probable, selon la CGT du groupe ADP. Le principal syndicat des personnels d’Aéroports de Paris, qui pourrait être suivi par d’autres organisations, souhaite en effet protester contre les mesures annoncées par la direction pour faire face à la crise sans précédent à laquelle le trafic aérien est confronté depuis près d’un an.
En 2020, le trafic passager s’est effondré à Paris, comme presque partout dans le monde : seulement 33,1 millions de voyageurs sont passés par Orly et Roissy, contre 108 millions en 2019, explique Le Monde. Et la tendance n’est guère à l’embellie dans les mois à venir.
Pour limiter les dégâts, l’entreprise dans une situation « de très grande fragilité » face à l’effondrement de ses revenus, souhaite mettre en place trois mesures : réduire de 10% le 13e mois de ses salariés, geler le 14e mois, et réduire l’indemnité kilométrique de transport. Ce que craignent les syndicats, c’est que ces réductions de salaire ne soient pas limitées dans le temps. Pourtant, tente de rassurer le PDG d’ADP Augustin de Romanet, les salariés devraient récupérer leur perte de rémunération en trois ou quatre ans maximum.
En 2020, le trafic passagers s’est effondré, avec seulement 33,1 millions de voyageurs à Roissy et à Orly, contre 108 millions en 2019.
Comme les autres compagnies aériennes qui font encore décoller quelques avions de Roissy ou d’Orly en ce moment, Air France connaît une perte d’activité de 60% environ par rapport à janvier 2020. Pour tous les acteurs du secteur, ce mouvement de grève serait une très mauvaise nouvelle.
A lire aussi : Israël, Allemagne, Belgique... Les frontières se referment, les voyages déconseillés
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.