Paris : le Conseil de Paris dit oui à la piétonisation des voies sur berges

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 septembre 2016 - 15:58
Image
La Seine à Paris.
Crédits
©Martin Bureau/AFP
Quelque 43.000 véhicules circulaient chaque jour sur ces berges classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
©Martin Bureau/AFP
Le Conseil de Paris a voté ce lundi en faveur de la piétonisation des voies sur berges rive droite. Pour Anne Hidalgo, il s'agit d'une "décision historique, la fin d'une autoroute urbaine à Paris et la reconquête de la Seine".

Le Conseil de Paris a approuvé ce lundi 26 la "décision historique" de piétonisation des berges de Seine rive droite au cœur de Paris, projet porté par Anne Hidalgo (PS) et contesté à droite. Le conseil a approuvé la "déclaration de projet de piétonisation définitive" des berges, avec toutes les voix des partis de gauche (PS-PCF, PRG, PG) et des écologistes. A droite, LR et UDI ont voté contre, le MoDem s'est abstenu, lors de débats pugnaces mais courtois dans l'ensemble.

La maire de la capitale a salué une "décision historique, la fin d'une autoroute urbaine à Paris et la reconquête de la Seine". Le projet ferme donc définitivement la voie Georges-Pompidou à la circulation automobile sur 3,3 km du quai bas, de l'entrée du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) à la sortie du tunnel Henri-IV (IVe arrondissement).

Quelque 43.000 véhicules circulaient chaque jour sur ces berges classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un arrêté municipal définitif suivra le vote dans quelques semaines. Il doit recevoir l'avis conforme du préfet de police de Paris, qui a voix au chapitre en matière de circulation dans la capitale.

(Plus d'informations à venir sur Francesoir.fr) 

 

À LIRE AUSSI

Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Piétonisation des berges : déjà 10% de voitures en moins selon Hidalgo
La maire de Paris Anne Hidalgo a livré ce lundi un premier bilan de la piétonisation des voix sur berges. La mesure qui a suscité de nombreuses critiques aurait selon ...
26 septembre 2016 - 11:42
Politique
Image
La Seine à Paris.
Polémique, la piétonisation des berges de Seine rive droite sera votée lundi
Les berges de Seine rive droite au cœur de Paris, héritières de l'époque du tout-voiture des années Pompidou, seront définitivement réservées aux piétons ou vélos, par...
23 septembre 2016 - 16:36
Politique
Image
Valérie Pécresse.
Piétonisation des voies sur berges : Pécresse interpelle Royal
Alors que la passe d'armes entre Anne Hidalgo et Valérie Pécresse se poursuit au sujet de la piétonisation des voies sur berges, la présidente du Conseil régional d'Il...
20 septembre 2016 - 14:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.