Parrainage à la présidentielle : un maire laisse ses administrés choisir
À Sainte-Anastasie-sur-Issole (Var), le maire (sans étiquette) lance les 29 janvier et 5 février prochains une consultation auprès des habitants de la commune afin qu’ils choisissent à quel candidat reviendra son parrainage pour l’élection présidentielle.
Un choix dicté par les habitants du village
À quel candidat reviendra le parrainage d’Olivier Hoffman, maire sans étiquette de Sainte-Anastasie-sur-Issole ? Ce sont les 1 800 habitants de cette petite commune varoise qui le décideront les 29 janvier et 5 février prochains.
Pour se libérer des pressions partisanes, l’élu a trouvé la solution : organiser une consultation publique en deux tours au cours de laquelle ce sont ses concitoyens eux-mêmes qui décideront à qui ira sa voix. Dans une interview accordée au Parisien, Olivier Hoffman assure qu’il se pliera au choix des habitants et ce, « quel que soit le candidat choisi : de droite ou de gauche. Dans mon équipe, il y a des gens de toutes sensibilités et je ne veux pas connaître leur couleur politique. On travaille ensemble, point. »
Au moins un quart de votants pour que le scrutin soit valide
Les deux tours du scrutin sont prévus dans la salle polyvalente du village, de 8 heures à 13 heures. Tous les candidats officiellement déclarés seront représentés, même les plus petits. Toutefois, il y aura un absent de taille : le président sortant Emmanuel Macron, qui n’a toujours pas officialisé sa candidature à sa réélection. Les électeurs n’auront donc pas la possibilité de voter pour lui.
Pour que le résultat soit significatif, Olivier Hoffman souhaite toutefois « qu’au moins un quart des personnes en âge de voter dans le village s’exprime », soit 400 habitants. « Sinon, je ne parrainerais aucun candidat », prévient-il.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.