Présidentielle 2022 : le sondage instructif de "BonSens"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 janvier 2022 - 20:15
Image
Un sondage MIS Group pour BonSens.org
Crédits
FS
Sondage pour BonSens.org
FS

La campagne présidentielle a commencé, et avec elle la multiplication des sondages... et de leurs biais d'analyse. Le sondage présenté ici a été réalisé sur un échantillon de 1500 personnes, entre fin décembre et début janvier, par l'institut MISgroup, pour l'association BonSens. Il intègre une catégorie d'électeurs qui n'est habituellement jamais mise en avant : le nombre de personnes interrogées ne souhaitant pas répondre à la question : "Pour qui allez-vous voter ?". Dans ce sondage, il présente 20,5% des personnes interrogées.

Les résultats, tenant compte de cet élément, sont les suivants et surprennent par rapport aux enquêtes qui habituellement rapportent les pourcentages d'intentions de vote aux votants affirmés : Marine Le Pen et Emmanuel Macron se retrouvent au coude à coude avec 14,3% des intentions de votes, suivis par Eric Zemmour à 8,5%, devant un « candidat citoyen qui rassemblerait toutes vos idées dans un programme » évalué à 6,6%, suivi de près par Valérie Pécresse à 6,5%, puis Jean-Luc Mélenchon à 5,1%.

À noter que 7% des personnes interrogées comptent voter blanc, et que 6,8% ne souhaitent pas aller voter. Si cela se traduisait dans les urnes, par comparaison avec 2017, où l'abstention était record à 22,2%, ce serait un grand retour de la participation. Reste à savoir ce que vont faire les 20% de personne qui ne souhaitent pas répondre pour l'instant. La campagne pourrait se jouer sur cette frange de la population que les candidats devront conquérir.

Des préoccupations majeures identifiées

Pour se décider, les Français ont des sujets de préoccupation dominants, sur lesquels ils voudraient des changements majeurs : en premier lieu, leur pouvoir d'achat à 72%. Pas étonnant pour ce sujet qui avait déclenché la crise des Gilets jaunes en 2018.

Ensuite vient le sujet de la sécurité à 59%, ce qui correspond au programme de plusieurs candidats en tête des intentions de vote, suivi par la justice à 53%, la santé à 51%, au coude à coude avec les retraites.

 

Le pouvoir d'achat, le futur sujet de la campagne ?

Pour boucler leur budget quotidien et vivre sereinement, 19% des sondés auraient besoin d'un budget supplémentaire de 1 000 euros. Pour 44%, le budget supplémentaire nécessaire serait de 500 euros

Le pouvoir d'achat restera-t-il le sujet dominant de cette campagne, jusqu'ici un peu étouffée par les sujets sanitaires ?

Retrouvez les résultats détaillés sur le site de Bonsens : 
Intentions de vote aux présidentielles et évaluation des actions gouvernementales 
Les sujets importants (Partie 2)
- Les sujets importants (Partie 3)

À LIRE AUSSI

Image
Sondage BonSens analyse FranceSoir
Crise sanitaire et intentions de vote : des Français divisés et sur la réserve, d'après un sondage pour l'association Bon Sens
L’association BonSens.org a commandé un grand sondage sur la gestion de la crise, la vaccination, le pass sanitaire, ainsi que sur les attitudes et intentions de votes...
23 mai 2021 - 19:31
Politique
Image
Capture d'écran d'une vidéo d'Arnaud Montebourg qui annonce le retrait de sa candidature à la présidentielle le 19 janvier 2022
Présidentielle : Montebourg annonce qu'il se retire et ne soutient aucun candidat
Le chantre de la "Remontada" Arnaud Montebourg a annoncé mercredi dans une vidéo qu'il se retirait "de la course présidentielle", et qu'il ne soutiendrait "aucun candi...
19 janvier 2022 - 12:33
Politique
Image
Jean-Frédéric Poisson, sur le plateau du Défi de la vérité, le 26 octobre 2021
Jean-Frédéric Poisson : "Quel est ce pays qui en est à vouloir inspecter le fond des consciences ?"
« Je ne vais pas sur un plateau de télévision pour m’entendre dire : vous ne direz que ce que je vous autorise à dire » C'est en ces termes que Jean-Frédéric Poisson, ...
26 octobre 2021 - 20:31
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.