Passeport vaccinal : vous pouvez donner votre avis jusqu’au 7 mars 2021
La campagne vaccinale contre le coronavirus a été lancée par le Gouvernement le 17 février dernier. Pour compléter cette campagne, un projet de passeport vaccinal est à l’étude. En consultant le site du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) il est possible de créer un compte, pour donner son avis et d’indiquer pourquoi l’on est pour ou contre une éventuelle mise en place d'un passeport vaccinal sur le territoire national.
Pour ou contre? Des exemples d’arguments pour choisir son camp
Sur le site, la posture “pour” est représentée par l’exemple du Président du MEDEF (Le Mouvement des entreprises de France ). Selon lui, il faudrait plutôt parler de “carnet vaccinal”, et il sera très bénéfique pour l’organisation d'événements professionnels comme les salons, aujourd’hui pour la plupart annulés ou virtuels. Selon le president du MEDEF, il n’y aura pas de problèmes de discrimination, “lorsqu’on aura pu vacciner très largement toutes les personnes volontaires”.
L’avis contre le passeport est présenté par Axel Kahn, médecin, ancien chercheur en génétique et président d'université, Président de la Ligue Nationale Contre le Cancer.
Pour lui, “il serait une discrimination anticonstitutionnelle tant que tous les candidats au vaccin n'ont pu se faire vacciner…”
Des passeports numériques non basés sur la vaccination?
D’autres pays, pour relancer leur économie, ont lancé des applications "laissez-passer" pour certifier qu’une personne n’est pas contaminée et peut bénéficier de plusieurs services aujourd’hui restreints. Des certificats «sans virus» ou “passeport d'immunité numérique” attestent officiellement du statut immunitaire des citoyens, dans le cas où ils ont déjà été contaminés, et présentent des anticorps.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.