Philippines : Marion Cotillard et Mélanie Laurent, les drôles de dames du président Hollande
Quand les VIP deviennent des VRP. Pour son déplacement aux Philippines placé sous le signe de la lutte contre le réchauffement climatique, François Hollande s'est entouré de deux ambassadrices du charme à la française, les actrices Marion Cotillard et Mélanie Laurent –mais aussi de ministres comme Laurent Fabius et Ségolène Royal. Une nouveauté? Pas tout à fait et, surtout, une ficelle de communication régulièrement employé par les chefs d'Etat pour maximiser la médiatisation de leurs voyages.
La petite histoire retiendra que c'est à l'invitation de Nicolas Hulot, qui était aussi du voyage à Manille, que les deux jeunes femmes ont répondu –même si l'on se doute que le président a eu son mot à dire. Pour autant, ce choix ne doit rien au hasard.
Marion Cotillard, actrice oscarisée (et globe-trotteuse: en moins d'une semaine, on l'a déjà aperçue aux César à Paris, aux Oscars à Los Angeles) est très engagée dans les causes environnementales. Militante depuis 2003 à Greenpeace, elle en est même devenue l'une des porte-parole, et est également membre du Fonds mondial pour la nature et de la Fondation Nicolas Hulot. Très active, elle s'est par exemple illustrée en 2013, en s'enfermant symboliquement dans une cage pour dénoncer la détention de 30 militants de son ONG en Russie, rappelle La Parisienne. Sa présence pour préparer la grande conférence sur le climat de Paris, prévue en décembre prochain, et le fait que ce soit elle qui est prononcé "l'appel de Manille" (texte coécrit par les présidents français et philippins) est tout à fait logique.
Un constat qui vaut également pour Mélanie Laurent. Egalement proche de l'ONG Greenpeace depuis 2009, l'actrice révélée par le film Inglorious Basterds de Tarantino est aussi proche de l'ONG Océan 2012 et réalise actuellement une fiction documentaire sur les bonnes solutions environnementales observées dans différents pays.
Enfin, comme le rappel L'Express, des vedettes présidentielles dans une délégation présidentielle n'est pas une nouveauté. Après François Mitterrand (Françoise Sagan, par exemple), Jacques Chirac (Cheb Mami, Charles Aznavour) et Nicolas Sarkozy (Arthur, Jean-Marie Bigard) ont également su user de la notoriété des VIP pour mettre en lumière un certain nombre de causes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.