Plainte contre Jean-Luc Mélenchon : levée de l'immunité demandée
Souvent l'homme politique varie, notamment en mantère judiciaire. Selon une information du magazine Le Point, le député La France insoumise des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon serait visé par une demande d'immunité parlementaire déposée par l'avocat d'un journaliste du Monde qui a porté plainte contre l'élu. Est reproché notamment au dirigeant de LFI de ne pas s'être rendu à des convocations devant un juge, lui qui s'était pourtant engagé à ne jamais se cacher derrière son immunité en cas de rendez-vous avec la justice.
La plainte provient du journaliste Paulo Paranagua. Ecrivant sur l'Amérique du Sud et notamment le Venezuela, l'homme a été traité par Jean-Luc Mélenchon sur son blog d'"assassin repenti" et de "muse de la CIA". Une plainte s'en est suivie.
Le député aurait été convoqué le 3 octobre devant une juge, il ne serait pas venu estimant que son agenda ne le lui permettait pas. Rebelote un mois plus tard, nouvelle convocation et nouveau refus, sans justification. Le juge chargé de l’affaire a alors pris la décision de remettre un mandat de comparution. L'avocate de Jean-Luc Mélenchon, Raquel Garrido (compagne du député Alexis Corbière) est alors intervenue pour indiquer que son client ne se rendrait pas aux convocations invoquant son immunité parlementaire en tant que député.
Lire aussi: Mélenchon veut "un Front populaire" de partis, syndicats et associations
C'est là que le bât blesse: les candidats de la France insoumise, dont Jean-Luc Mélenchon donc, avaient signé avant les législatives de 2017 la charte de l'association Anticor (voir ici) qui entend notamment "supprimer l'insolvabilité dont bénéficient le président de la République et les parlementaires". Le député reviendrait donc sur sa propre signature dont il avait tenu à informer l'opinion dans les pages de Libération.
Le mardi 22 mai, Vincent Tolédano, l'avocat du journaliste, a donc officiellement demandé à la juge d'instruction la levée de l'immunité parlementaire. Seul le bureau de l'Assemblée nationale composé de 22 députés peut décider ou non de la levée de l'immunité durant la durée du mandat de l'élu concerné.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.