La justice française demande la levée de l'immunité parlementaire de Jean-Marie Le Pen
La justice française a demandé au Parlement européen de lever l'immunité parlementaire de Jean-Marie Le Pen et du vice-président chargé des affaires juridiques au FN, Jean-François Jalkh, tous deux députés européens, a annoncé mercredi l'institution.
Pour Jean-Marie Le Pen, cette demande est liée à ses propos sur la "fournée" tenus en juin 2014, selon son entourage.
Le fondateur du FN s'en était alors pris aux artistes engagés contre ce parti, comme Guy Bedos et Madonna. Alors qu'on lui avançait le nom de Patrick Bruel, M. Le Pen avait ajouté: "Écoutez, on fera une fournée la prochaine fois!".
Pour M. Jalkh, la demande concerne une enquête pour "provocation à la discrimination" dans l'attribution de logements sociaux ouverte après le dépôt d'une plainte par l'association La Maison des Potes.
Dans cette plainte, l'association met en cause les personnes qui ont publié le "Petit guide pratique de l'élu municipal Front national", estimant qu'il incite les élus FN à mettre en place des discriminations dans l'accès au logement social en donnant la priorité aux Français.
La commission des affaires juridiques du Parlement européen doit désormais se pencher sur ces deux demandes de levée d'immunité. Les députés européens seront ensuite amenés à se prononcer en session plénière sur la recommandation de cette commission. La procédure peut prendre plusieurs mois.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.