Polémique : la nouvelle députée LREM Sandrine Josso n'était pas à l'Assemblée car elle faisait "un peu de tennis"
Les polémiques s'accumulent concernant plusieurs députés La République en Marche (LREM) sur l'amateurisme réel ou supposé de plusieurs nouveaux élus issus de la société civile. Sandrine Josso, la nouvelle députée de la 7e circonscription de Loire-Atlantique n'avait pas encore rejoint Paris ce mercredi 21 pour prendre ses marques à l'Assemblée nationale, en se faisant remettre notamment la "mallette" du député et en nouant les premiers contacts. Elle n'est certes pas obligé de le faire immédiatement (les députés ont jusqu'à la fin de la semaine) mais c'est la raison qu'elle a donné pour son arrivée tardive qui a déclenché les critiques. Dans un article du quotidien Ouest-France, la députée explique son emploi du temps: "Mercredi, je vais être avec mes enfants et faire un peu de tennis avec eux".
Sur les réseaux sociaux, l'excuse est particulièrement mal passée.
-bravo madame Josso , nouvelle député en marche , avez vous hâte de représenter la nation à l 'AN ?
— Stanerie (@STANXdubstep) 20 juin 2017
-Oui mais la je peux pas j 'ai tennis ! pic.twitter.com/mOPnGq3xYh
Les électeurs apprécieront. Députée de la #REM : un coût de + de 15000€ mensuels payés par nos impôts pour ... jouer au tennis. #HONTE https://t.co/dVt2SSIyoR
— Olivier Bauchat (@proxiti) 20 juin 2017
Mais la nouvelle députée assume. Elle explique ne pas avoir vu ses trois enfants pendant la campagne pour les législatives et vouloir absolument passer du temps avec eux avant de se lancer dans le grand bain de son mandat national.
La polémique vient se rajouter à celle générée par Anissa Kheder, la nouvelle députée de la 7e circonscription du Rhône, qui s'était montrée particulièrement douteuse dans son argumentation lors d'un débat sur une chaîne de télévision locale. Elle avait notamment expliqué qu'il suffisait d'utiliser "des paravents" pour diviser les classes en deux.
Dans un autre style, la vie personnelle d'une députée LREM a été la cible des critiques d'un ancien député UDI battu. François Rochebloine se demandait en effet le lundi 18 comment la nouvelle élue Valéria Faure-Muntian allait avoir "le temps de faire sa lessive et d'emmener ses enfants à l'école".
Sandrine Josso est dirigeante d'entreprise dans le secteur de la nutrition. Novice en politique, elle a largement gagné dans sa circonscription avec 61,11% des voix au second tour. Elle s'est finalement fendue d'un tweet pour expliquer qu'elle allait rallier Paris ce mercredi après avoir passé deux heures avec ses enfants dans la matinée.
#Réponse Ce mercredi matin, je passerai 2h à la fraîche avec mes enfants avant de partir pour Paris à l'assemblée puis au séminaire #LREM.
— Sandrine Josso (@Josso2017) 20 juin 2017
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.