Politiques préférés des Français : Juppé en tête, Valls chute, Hollande et Sarkozy progressent
Un (ex) Premier ministre chasse l'autre. Alain Juppé récupère la première place du palmarès des personnalités politiques préférées des Français au détriment de Manuel Valls, selon le baromètre Ifop pour Paris Match et Sud Radio publié mardi 24. Le chef du gouvernement, avec tout de même 54% de bonnes opinions, perd six places. Le trio de tête est composé d'Alain Juppé (66% de bonnes opinions, gagne une place), François Bayrou (57%, stable) et de Laurent Fabius (55%, perd une place).
Paris Match anticipe même le duo de tête comme "l'équation magique de la prochaine présidentielle", imaginant un ticket entre les deux hommes pour 2017. Leur atout: tous deux sont populaires au-delà de leur propre camp. Ainsi, Alain Juppé bénéficie d’une bonne opinion auprès de 61% des sympathisants de gauche et François Bayrou auprès de 65%. Tous deux devancent ainsi largement Nicolas Sarkozy, qui ne réunit les faveurs que de 19% des personnes interrogées se disant plutôt de gauche (contre 40% dans l'ensemble de la population).
Ainsi, dans le duel entre le patron de l'UMP et l'ancien Premier ministre est largement favorable à ce dernier dans l'ensemble de la population (61% contre 34%). Mais le rapport de force s'inverse presque en se limitant aux sympathisants de leur parti (c'est-à-dire ceux qui seraient amenés à voter dans une primaire): 62% pour Nicolas Sarkozy contre 38% pour Alain Juppé.
Si Manuel Valls semble chuter fortement et perd six places, sa cote de popularité reste pourtant relativement forte. Avec 54% de bonnes opinions, il égale ainsi Jean-Pierre Raffarin, qui est quatrième, et Martine Aubry, cinquième.
François Hollande, enfin poursuit son début de reconquête des Français. Le chef de l'Etat gagne un petit point, qui lui permet de se hisser à la 24e place (soit devant Cécile Duflot ou encore Marine Le Pen), et obtient 38% d'opinions positives, à deux points seulement de son rival Nicolas Sarkozy.
(Sondage réalisé du 20 au 21 février par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1 006 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.