Primaire de la droite : François Fillon refuse de vendre la peau de l'ours

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 novembre 2016 - 21:41
Image
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
François Fillon est largement favori du second tour de la primaire de la droite, après avoir fait mentir les sondages au premier.
©Eric Gaillard/Reuters
Largement favori pour le second tour de la primaire de la droite dimanche, François Fillon a tout de même souhaité minimiser pour la forme la valeur des sondages lors de son dernier meeting. Une ultime occasion également de répondre aux critiques sur son programme jugé par ses opposants trop libéral ou conservateur.

"Rien n'est acquis": François Fillon a mobilisé ses partisans et s'est gardé de tout triomphalisme ce vendredi 25 au soir lors de son dernier meeting à Paris, à deux jours du second tour de la primaire de la droite dont il est le grand favori.

"Dimanche, une première manche s’est jouée. Mais rien n’est acquis. Je n’accorde pas plus de crédit à ceux qui me donnent gagnant par avance qu’à ceux qui me donnaient battu, il y a trois semaines… Seulement, je crois en mon projet", a-t-il lancé devant quelque 10.000 personnes (selon les organisateurs) rassemblés Porte de Versailles.

De nombreux ténors de la droite et du centre étaient présents, des fillonistes historiques (Gérard Larcher, président du Sénat, Bruno Retailleau, président des sénateurs LR, les députées Valérie Boyer, Isabelle Le Callennec et Jean-François Lamour...), mais aussi des sarkozystes (Eric Woerth, Luc Chatel, Nadine Morano...), ainsi que l'ex-candidat Bruno le Maire ou le centriste Hervé Morin. Penelope Fillon, l'épouse du candidat, était également présente.

"Il y a deux mois, mon projet était considéré par tous comme l’un des plus aboutis. Le voici devenu +impossible+. Il y a une semaine, j’étais vu comme un réformateur, me voici qualifié +d’ultra-libéral et de destructeur+. Trente ans que je suis gaulliste, me voici soudainement devenu +l’ami des extrémistes+ et le +croquemitaine réactionnaire+! Remarquez, rien de nouveau sous le ciel: on accusait bien De Gaulle d’être un dictateur en puissance. Tout cela, mes amis, ne m’impressionne guère et vous non plus", a-t-il affirmé sous les applaudissements.

Selon l'ex-Premier ministre, "tout ceci n’aurait aucune importance (...) Je trace ma route avec mon projet et mes valeurs. N’en déplaise aux caricaturistes, je ne marche pas à l’ombre".

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Présidentielle 2017 : Hollande face à la surprise Fillon
Au lendemain du premier tour de la primaire de droite, largement remporté par François Fillon, François Hollande voit surgir le défi inattendu d'un affrontement avec l...
21 novembre 2016 - 15:30
Politique
Image
François Bayrou en 2012.
Primaire de la droite : les centristes dans l'embarras après la surprise François Fillon
Le statut de favori de François Fillon pour la primaire de la droite a rebattu les cartes pour le jeu des alliances. Les centristes qui -face à un duel Juppé/Sarkozy a...
25 novembre 2016 - 19:17
Politique
Image
François Fillon et Alain Juppé.
Primaire de droite : Fillon et Juppé ont débattu à la loyale
Alain Juppé et François Fillon ont débattu jeudi soir à la loyale, loin des tensions des derniers jours où le premier avait attaqué le second sur l'IVG, ses soutiens d...
25 novembre 2016 - 09:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.