Rassemblement pour la libération de Julian Assange à Paris
À l'appel au rassemblement de plusieurs organisations, une manifestation s'est tenue le 3 juillet 2022 à Paris, place de la République, pour réclamer la libération de Julian Assange, alors que le Royaume-Uni a validé son extradition vers les États-Unis. La date coïncidait avec le 51e anniversaire du fondateur de WikiLeaks. FranceSoir était présent.
Pour rappel, le vendredi 17 juin, la ministre de l’Intérieur anglaise Priti Patel a approuvé l’extradition de Julian Assange outre-atlantique. Une fois extradé, il risque jusqu’à 175 ans d’isolement complet dans une prison de haute sécurité.
Lire aussi : Julian Assange : son extradition autorisée suscite une levée de boucliers
Les manifestants se sont regroupés place de la République, brandissant des pancartes où l’on pouvait lire divers appels au respect à la liberté de la presse en sus de ceux sur le fondateur de WikiLeaks : « Sa liberté, c’est notre liberté » ; « Liberté ! » ; « Asile pour Julian Assange »...
Parmi les organisations ayant appelé à la mobilisation, figurent entre autres la Ligue des droits de l’Homme, l'association Acrimed, le Syndicat national des journalistes. L'on pouvait aussi rencontrer Viktor Dedaj, fondateur du site le Grand soir et Eric Alt, vice-président d’Anticor, une association française de lutte contre la corruption.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.