Retraites : allonger la durée de cotisation "est prévu" pour François Rebsamen
François Rebsamen a peut-être brisé un tabou ou fait une simple faute de communication ce mardi. Interrogé sur France-3 sur la durée de cotisation pour le financement des retraites complémentaires, le ministre du Travail s'est déclaré prêt à l'allonger: "s'il faut progressivement, c'est d'ailleurs prévu dans la loi Ayrault, allonger la durée de cotisation, nous le ferons puisqu'il est normal, je crois, que lorsque l'espérance de vie s'allonge, on allonge proportionnellement la durée de cotisation". La phrase du ministre a tout de suite fait planer le spectre de la retraite à 64 ans, au lieu de 62 ans actuellement. Une proposition de la Cour des comptes parmi d'autres dans le rapport qu'elle doit publier ce jeudi.
Toutefois François Rebsamen n'a pas explicitement parlé d'un allongement de deux ans. Il ne l'a pas non plus formellement exclu: "Est-ce que c'est deux ans, on verra ce que dira le conseil d'orientation des retraites". Le ministre a d'ailleurs par la suite tenu à apporter des précisions: "j''ai dit que la durée de cotisation s'allongera progressivement, passera à 43 ans à l'horizon 2035", conformément à la loi Ayrault. La retraite à 64 ans ne serait donc pas envisagée par le gouvernement, en tout cas à l'échelle du mandat de François Hollande.
En théorie, la loi Ayrault et la hausse du montant des cotisations qu'elle implique devraient en effet permettre d'avoir un système des retraites à l'équilibre d'ici 2020. Et cela sans toucher aux pensions des retraités. Mais cela suppose que la croissance passe d'ici là à 2,2% alors que les prévisions pour l'année 2014 tablent sur 0,4%. De même, le chômage devrait en six ans passer de 10% de la population active à 4,5%. Un pari ambitieux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.