Retraites complémentaires : la Cour des comptes pour un allongement de la durée de cotisation
Un rapport de la Cour des comptes, dont Le Parisien publie ce lundi des extraits, préconise d'allonger à 64 ans l'âge de départ à la retraite dans le privé pour toucher la totalité de sa pension complémentaire, selon les informations recueuillies par le quotidien.
L'âge légal est actuellement à 62 ans, cela signifie donc qu'il faudrait travailler 2 ans de plus pour toucher sa retraite complémentaire. Selon les auteurs du rapport, cette mesure dégagerait une marge de financement de 59 à 94 milliards d'euros.
Elle permettrait de redresser rapidement les comptes déficitaires de l'Arrco et de l'Agirc, qui pourraient être en cessation de paiement d'ici fin 2017, toujours selon Le Parisien. Ces deux associations gèrent le régime de retraite complémentaire de l'ensemble des salariés du secteur privé, de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture. Leurs difficultés financières sont liées à des coûts de gestion trop élevés (1,8 milliard d'euros environ l'an dernier) mais aussi à l'arrivée à l'âge de la retraite des générations du baby-boom, à l'allongement de la durée de vie et aux difficultés économiques du pays.
Le Medef soutient depuis longtemps cette orientation. L'organisation patronale plaide pour un allongement de l'âge de départ à la retraite à 65 ans.
Autre mesure prévue dans le rapport de la Cour des comptes, la diminution du montant des pensions et l'augmentation du niveau des cotisations.
L'ensemble du rapport intitulé "Garantir l'avenir des retraites complémentaires des salariés (Agirc et Arrco)" sera accessible jeudi 18.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.