Salaire des patrons : les députés votent pour les encadrer
Les assemblées générales d'actionnaires devront donner leur feu vert aux rémunérations des dirigeants d'entreprises, ont voté dans la nuit de mercredi 25 à ce jeudi 26 les députés en commission, dans le cadre de l'examen du projet de loi Sapin II.
La commission des Lois a adopté cet amendement du rapporteur Sébastien Denaja (PS), qui avait le soutien du groupe socialiste et du gouvernement, et prévoit un vote préalable et conforme de l'AG, qui contraindra le conseil d'administration.
Cette décision intervient après les polémiques sur les salaires de patrons comme ceux de Renault et PSA Carlos Ghosn et Carlos Tavares, et la menace brandie par François Hollande de légiférer sur la question, mardi 17 sur Europe-1.
En vertu de l'amendement désormais intégré au projet de loi, seront concernés par le vote de l'AG les "éléments de rémunération d'activité" et "avantages de toute nature liés à l'activité" des présidents, directeurs généraux ou directeurs généraux délégués.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.