Salon des Fougères : Brigitte Macron a choisi son bureau à l'Elysée
Le nouveau couple présidentiel doit poser ses valises à l'Elysée dans la semaine. L'épouse du nouveau président de la République a d'ors et déjà choisi le bureau qu'elle occupera au palais. La Première dame a jeté son dévolu sur le rez-de-chaussée de l'aile privée, communément appelée "l'aile Madame", dans le Salon des Fougères qui doit son nom au motif fleuri de ses tapisseries.
Egalement connu sous le nom de "Salon bleu", le bureau a déjà vu s'installer des Premières dames sous ses dorures. En effet, Cécilia Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy et à Valérie Trierweiler s'y étaient déjà installés sous les précédentes mandatures.
Ce salon, qui donne sur les jardins de l'Elysée, était d'ailleurs particulièrement prisé par François Hollande qui appréciait y déjeuner à l'occasion.
Très médiatisée et présente à chaque réunion publique de son mari, Brigitte Macron est professeur de français et est née Trogneux à Amiens, dans la Somme, en 1953. Sa différence d'âge avec Emmanuel Macron (24 ans d'écart) a fait, et continue à faire beaucoup réagir, comme les conditions de leur rencontre. En effet, les deux époux se seraient croisés pour la première fois en 1993 au cours d'un atelier de théâtre du lycée La Providence, établissement privé catholique où le jeune garçon était alors scolarisé. Emmanuel Macron est alors âgé de 15 ans. Mariée une première fois, Brigitte Macron est mère de trois grands enfants. Elle épousera celui qui sera le futur président de la République en 2007 au Touquet.
Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait plaidé pour un "statut de la Première dame ou du Premier homme" afin de mettre fin à "une forme d’hypocrisie", sans pour autant qu'il ou elle ne soit "rémunéré(e) par la République".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.