Sondage : Nicolas Sarkozy ferait un meilleur président que Valls et Hollande
Nicolas Sarkozy serait un meilleur président de la République devant Manuel Valls et François Hollande pour la majorité des Français, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien - Aujourd'hui en France publié ce dimanche. Il ne s'agit cependant pas d'une étude d'intention de vote pour 2017 mais de savoir qui serait actuellement le plus à même d'endosser la fonction présidentielle. L'ancien chef de l'Etat l'emporte d'une courte tête face à l'actuel Premier ministre.
Les sondés se prononcent en faveur de Manuel Valls lorsque celui-ci est opposé à François Hollande. Parmi les personnes interrogées, 72% considèrent qu'il serait plutôt un meilleur président de la République contre 27% qui l'imagine plutôt moins bon.
Si Manuel Valls a toujours joui d'une cote de popularité supérieure au président de la République, il le devance de beaucoup moins dans le cœur de l'électorat de gauche. Incarnant la ligne droitière du PS, il n'est préféré que par 58% des sympathisants de gauche. En revanche et sans surprise, 85% des sympathisants de droite considèrent qu'il ferait un meilleur travail que François Hollande.
Face au président de l'UMP cependant, Manuel Valls perd de peu la bataille de la popularité. Parmi les personnes interrogées, 52% considèrent que Nicolas Sarkozy ferait un meilleur président de la République. L'ancien chef de l'Etat recueille 83% d'adhésion des sympathisants de droite et Manuel Valls 80% dans sa famille politique.
Le sondage s'intéresse également à l'utilisation du mot "apartheid" par Manuel Valls et qualifiée de "faute" par Nicolas Sarkozy. Un terme qui ne choque pas la majorité des Français (67%).
Suite aux attentats de Paris, la cote de popularité de François Hollande a progressé de 12 points à 29% en janvier selon l'Ifop, celle de Manuel Valls de 18 points à 53%.
(Sondage Odoxa réalisé sur Internet entre le 22 et le 23 janvier 2015 sur 1.015 personnes majeures représentatives de la population française et selon la méthode des quotas)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.