Tribune controversée : six généraux convoqués devant un "conseil supérieur"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 juin 2021 - 15:35
Image
Le général radié Christian Piquemal, à Boulogne-sur-Mer, le 12 mai 2016
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Le général radié Christian Piquemal, à Boulogne-sur-Mer, le 12 mai 2016
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

Six généraux signataires d'une tribune controversée sur le "délitement" de la France ont reçu une convocation à comparaître devant un "conseil supérieur" militaire, selon une information du Monde confirmée par le ministère des Armées.

Les convocations, signées par la ministre des Armées Florence Parly, ont été envoyées le 25 mai à ces six généraux de deuxième section ("2S"), retraités mais toujours susceptibles d'être rappelés, écrit le quotidien paru samedi.

"La procédure est enclenchée", a-t-on confirmé au ministère des Armées, précisant que les auditions devraient avoir lieu d'ici "quelques mois".

Sont convoqués les officiers - sur la vingtaine de généraux "2S" signataires - qui ont publiquement assumé cette signature dans les médias.

Les autres "2S" ont reçu un courrier leur demandant s'ils confirmaient avoir signé la tribune. En fonction de leur réponse, ils seront à leur tour convoqués ou pas.

Dans la convocation, le ministère des Armées considère que ce texte au "ton accusatoire, outrancier et polémique" engage "l'image des armées", selon Le Monde.

Ces signataires de haut rang encourent la radiation, a averti fin avril le chef d'état-major des armées, le général François Lecointre.

L'un deux, le général Emmanuel de Richoufftz, a été aide de camp du Premier ministre Pierre Mauroy au début des années 80. Un autre, Christian Piquemal, ancien patron de la Légion étrangère, a déjà été radié en 2016 pour avoir participé à une manifestation interdite contre les migrants à Calais.

Au terme de la procédure devant le conseil supérieur - composé de généraux appartenant au même corps d'armée (terre, air, mer) - le dernier mot en matière de sanction revient au président de la République, chef des armées.

Les 18 soldats d'active par ailleurs identifiés parmi les signataires - dont quatre officiers - se sont pour leur part désolidarisés depuis de la tribune à l'exception d'un (le 18e s'est déclaré étranger au texte et invoque l'usurpation d'identité).

Des sanctions seront néanmoins prononcées à leur encontre. Mais elles seront adaptées au vu de leur changement de position.

La tribune, publiée par Valeurs Actuelles le 21 avril, appelle le président Emmanuel Macron à défendre le patriotisme.

Les signataires dénoncent le "délitement" qui frappe selon eux le pays et se disent "disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation".

Une deuxième tribune, évoquant un risque de "guerre civile" en France, a été signée depuis par des militaires en activité qui n'ont pas été identifiés.

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Pierre Fabre-Bernadac
Jean-Pierre Fabre-Bernadac : "L'Etat doit prendre ses responsabilités"
Jean-Pierre Fabre-Bernadac, ancien capitaine de gendarmerie et officier de l'armée de terre, est à l'origine de la tribune de militaires qui a maintenant recueilli plu...
06 mai 2021 - 19:46
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.