Trois députés LRM menacés par un "comité patriotique" (photo)
Le texte est d'une rare violence, d'un profond racisme et d'une islamophobie manifeste. Matthieu Orphelin, Sonia Krimi et François-Michel Lambert, trois députés de La République en Marche (LREM), ont été la cible d'une lettre de menaces.
La lettre reçue par les parlementaires émane d'un mystérieux groupe baptisé "Comité patriotique 732" probablement en référence à Charles Martel et la bataille de Poitiers, critique le projet de loi asile et immigration de Gérard Collomb, adopté dimanche dernier à l’Assemblée nationale.
Les connards fascistes du col de l’Echelle sont descendus de leur montagne, et ils savent écrire !
— FM LAMBERT (@fm_lambert) 28 avril 2018
Lettre de menacesreçue ce jour
Tout va bien ! pic.twitter.com/6SVLDx4DiJ
A noter que les trois députés visés s'étaient d'ailleurs abstenus de voter ce texte, par ailleurs avec des raisons qui ne sont pas les mêmes que celles des auteurs de la missive qui dénoncent le Grand remplacement (substitution fantasmée de la population européenne par une population extérieure) avec force poncifs d'extrême droite aux relents racistes.
Lire aussi - La députée LREM Laeticia Avia reçoit une lettre d'insultes racistes et de menace de mort
"C’est une honte! Vous n’êtes que des collabos comme ceux qui, entre 40 et 44, coopéraient avec les Boches!", est-il notamment écrit dans cette lettre, qui se termine par une menace à peine voilée.
"Le Comité patriotique 732 vous a à l’œil! On connaît votre bobine. (…) Alors, comportez-vous en députés responsables, défenseurs des seuls intérêts des Français. Sans cela…", est-il écrit.
L'un des députés visés, François-Michel Lambert, élu des Bouches-du-Rhône, a dénoncé un courrier provenant des "connards fascistes du col de l’Échelle", allusion aux militants du groupuscule d'ultra-droite Génération identitaire qui ont bloqué du samedi 21 au dimanche 22 au matin ce point de passage entre la France et l'Italie, à six kilomètres de la frontière, qu'ils considèrent comme un "point stratégique de passage des clandestins".
Voir - Des militants d'extrême droite bloquent un col des Alpes, lieu de passage de migrants
L'Assemblée nationale a adopté dimanche 22 au soir en première lecture le projet de loi "asile-immigration" par 228 voix contre 139 et 24 abstentions, au terme d'une semaine entière de débats enflammés et l'examen d'un millier d'amendements.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.