UMP : le parti fait le choix du vote papier pour sa primaire

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AZ
Publié le 06 janvier 2015 - 20:44
Mis à jour le 07 janvier 2015 - 11:05
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L'UMP.
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©Charles Platiau/Reuters
La primaire UMP se déroulera avec un vote papier.
©Charles Platiau/Reuters
La désignation du candidat de l'UMP à l'élection présidentielle ne se fera pas par voie électronique mais par vote papier, a annoncé, ce mardi, le député Thierry Solère, en charge d'organiser la primaire.

Cette fois-ci, plus question de prendre des risques avec le scrutin électronique. Le député UMP des Hauts-de-Seine Thierry Solère, chargé par le parti d'organiser la primaire pour la présidentielle 2017, a annoncé ce mardi que Nicolas Sarkozy avait validé le vote papier pour ce scrutin. "Par nature, le vote papier peut assurer une parfaite transparence de la procédure", a-t-il expliqué devant plusieurs journalistes. C'est "lors de la réunion des nouveaux adhérents en décembre" que le président de l'UMP a fait connaître son choix.

Cette annonce intervient suite à un dysfonctionnement du système informatique du parti il y a quelques mois. Lors de l'élection du président de l'UMP, qui s'était déroulée par Internet en novembre dernier, un bug informatique avait momentanément perturbé l'élection. Luc Chatel, alors secrétaire général du mouvement, avait annoncé qu'une plainte avait été déposée suite à cet incident.

Nommé par Nicolas Sarkozy, Thierry Solère a été chargé d'organiser la primaire UMP, qui devrait à priori se dérouler en 2016. Le proche de Bruno Le Maire devra ainsi rendre en mars prochain son projet de primaire. Une réunion a d'ailleurs été organisée, ce mardi après-midi, pour aborder la question de la charte qui sera soumis aux votants à cette primaire.

Outre la chartre, de nombreux autres sujets sont toujours en débat d'après Thierry Solère. L'autorisation de procurations, les conditions économiques pour voter, celles pour se  présenter, la question des parrainages, le financement éventuel des campagnes des candidats par l'UMP, le plafonnement de leurs dépenses de campagnes restent au cœur des discussions. 

 

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