Un député LR demande à la Haute autorité de se pencher sur le cas Macron
"Dans quel cadre un ministre de la République peut-il lever des fonds, démarcher personnellement des donateurs à l'étranger et pour quelles finalités ? Avez-vous été officiellement averti par le ministre de cette activité financière, dans le cadre de sa déclaration de patrimoine et d'intérêt?", demande le député LR Georges Fenech à Jean-Louis Nadal, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), dans un courrier publié sur son compte Twitter.
"Cette confusion des genres, voire ce potentiel conflit d'intérêts, ne peut qu'interpeller la représentation nationale et appelle, en tout état de cause, une clarification de la part de votre Haute autorité", poursuit-il.
"C'est pourquoi je vous demande, monsieur le président, de vous saisir de cette question afin d'éclaircir cette situation, qui en plus d'alimenter les soupçons, jette le discrédit sur la classe politique", ajoute cet ex-magistrat devenu avocat.
Emmanuel Macron a démenti jeudi avoir levé des fonds pour financer une éventuelle campagne présidentielle, et réaffirmé qu'il ne se déclarerait pas candidat en juin, contrairement à ce qu'assurent certains médias.
"Ces deux éléments sont totalement faux. Je ne vais pas me déclarer le mois prochain et je n'ai pas levé 12 millions à Londres(...) Je n'ai pas fait de levée de fonds à cet égard", a dit le ministre à la presse, en marge d'un colloque à Bercy sur le Réseau Entreprendre.
Le ministre de l'Économie "est allé en visite à la rencontre des autorités britanniques et des entreprises et des entrepreneurs britanniques et français, qui sont nombreux en Grande-Bretagne et à Londres. Il n'y a eu aucune levée de fonds particulière pour je ne sais quelle association", avait affirmé mardi le Premier ministre Manuel Valls, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée.
Début mai, Paris-Match avait écrit que, lors d'un déplacement à Londres, le ministre de l'Economie, qui a fondé le mouvement "En Marche!", "aurait levé près de 10 millions de livres sterling (environ 12,75 millions d'euros)" pour "mener campagne s'il décidait de se lancer".
Le service de presse du mouvement avait alors démenti auprès de l'AFP qu'il y ait eu une levée de fonds en tant que tel, précisant qu'il y avait peut-être eu des dons de la part des personnes rencontrées, mais pas de ce montant.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.