Véhicules propres : Ségolène Royal souhaite le retour de la pastille verte
La pastille verte fait son come-back. Alors que Manuel Valls dévoile ce mercredi sa feuille de route pour la transition écologique, Ségolène Royal a annoncé dans Le Parisien, la mise en place, avant l'été, d'un certificat "vert" ou "qualité de l'air" pour distinguer les véhicules propres de ceux qui le sont moins. Et il ne sera pas le seul. "Plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en fonction des seuils d'émissions polluantes des véhicules", a précisé la ministre de l'Ecologie, en charge des transports.
L'obtention d'un certificat vert pourra ainsi permettre aux conducteurs concernés de bénéficier de plusieurs avantages. Ainsi, "en cas de circulation alternée ou dans les zones de circulation restreinte mises en place par les villes, les véhicules propres seront autorisés à circuler". Les collectivités pourront également les autoriser à emprunter les couloirs de bus ou les faire bénéficier du stationnement gratuit.
Cette mesure, promise par le Premier ministre Manuel Valls lors de la dernière conférence environnementale, avait déjà été instaurée en 1998 sous le gouvernement Jospin avant d'être abandonnée cinq ans plus tard.
La ministre de l'Ecologie a également voulu rappeler la volonté du gouvernement de faire disparaître tous les diesels datant d'avant 2005 et non équipés de filtres à particules. Pour inciter les citoyens à aller davantage dans ce sens, la ministre de l'Ecologie a annoncé, ce mercredi, dans une interview accordée à iTélé, la mise en place au mois d'avril d'un bonus de 10.000 euros accordé pour l'achat d'un véhicule électrique en remplacement d'une voiture diesel. Et pour l'achat d'une hybride rechargeable, 6.500 euros leur seront offert.
Elle a également précisé que le gouvernement voulait installer "7 millions de points de recharge, qui deviendront obligatoires dans les parkings publics, les gares, les aéroports, les centres commerciaux" pour favoriser les véhicules électriques.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.