Venir à Paris parler de la Syrie aurait été "très embarrassant" pour Poutine estime Ayrault
Le président russe Vladimir Poutine "a refusé de venir parler de la Syrie" à Paris car "cela aurait été très embarrassant" pour lui, au moment où les bombardements russes s'intensifient sur Alep, a estimé ce mercredi 12 le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault.
"Vladimir Poutine a refusé de venir parler de la Syrie, c'est ça qu'il faut retenir. Et ça, je le regrette", a déclaré M. Ayrault sur Europe 1, au lendemain de l'annonce par le Kremlin de l'annulation de la visite de Vladimir Poutine à Paris, prévue le 19 octobre. La présidence française avait fait savoir qu'une réunion de travail à cette occasion était possible à condition d'être uniquement consacrée à la Syrie.
A l'origine, Vladimir Poutine devait venir à Paris pour inaugurer avec son homologue français François Hollande une exposition organisée par la Fondation Vuitton sur la collection du mécène russe Sergueï Chtouchkine, ainsi qu'une nouvelle cathédrale orthodoxe russe en plein Paris. "Cela aurait été complètement surréaliste", a estimé M. Ayrault, compte tenu de la situation en Syrie.
"En réalité, Vladimir Poutine a renforcé ses bombardements sur Alep, donc j'imagine que venir à Paris pour parler de la Syrie, ca aurait été très embarrassant", a poursuivi le ministre, qui a estimé que Moscou se retrouvait "dans une situation d'isolement" sur la scène internationale.
Interrogé sur l'appel lancé aux pacifistes par le chef de la diplomatie britannique Boris Johnson à manifester devant l'ambassade de Russie à Londres, M. Ayrault s'est interrogé: "est-ce que c'est le rôle d'un ministre des Affaires étrangères d'organiser des manifestations?"
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.