Violences faîtes aux femmes : le gouvernement souhaite lutter plus efficacement
Mercredi 23, le gouvernement lancera son cinquième plan de lutte contre les violences faites aux femmes pour la période 2017-2019. Franceinfo qui a pu consulter le plan en avant-première en révèle quelques éléments.
Chaque année en moyenne, 223.000 femmes sont victimes de violences conjugales dont 84.000 sont violées ou agressées sexuellement. En 2015, ce sont 122 femmes qui sont décédées sous les coups de leur compagnon, note le programme. Mais le gouvernement souhaite logiquement faire chuter ces chiffres. Ce plan de 80 pages fixe "39 grands objectifs" déclinés en "122 actions". Laurence Rossignol, ne sera cependant pas la seule à mettre en place ces mesures puisque d'autres ministères les ont déjà mis en œuvre. Cependant la ministre peut se targuer d'un budget deux fois plus important (125 millions) que celui du quatrième plan (66 millions d'euros).
Ce programme prévoit l'augmentation du nombre de places dans les hébergements d'urgence. En effet le numéro 3919, qui oriente les femmes victimes de violences reçoit en moyenne 50.000 appels par an. Puis pendant les deux dernières années, plus 1.500 places d'hébergement pour les femmes ont été crées, soit près de 95% de l'objectif à atteindre en 2017.
Mais le gouvernement souhaite également inciter les femmes à porter plainte plus massivement. Le plan évoque ainsi: "les difficultés des femmes à porter plainte contre les violences qu'elles subissent, liées à un phénomène d'emprise, de culpabilité, ou bien encore par peur de représailles". Le Haut Conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes affirme que suelement une femme sur huit victimes de viol ose passer la porte d'un commissariat.
Mais hormis la gent féminine, l'État souhaite défendre les autres victimes des violences conjuguales: les enfants. Ce nouveau programme explique que près de 140.000 enfants vivent dans un foyer où la mère se dit victime de violences. Afin de mettre un terme à ce problème plusieurs expérimentations seront menées, dont une en Seine-Saint-Denis en région parisienne, en 2017, avec des "espaces de rencontre protégés" qui accueillera les pères violents et leurs enfants.
Ce plan sera présentéd'ici la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes qui aura lieu le vendredi 25.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.