Me Lackner et Me Despontin : un jugement historique en Belgique

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 31 mars 2021 - 17:48
Image
Belgique Me Despontin et Lackner
Crédits
FranceSoir
Debriefing avec Me Audrey Lackner et Audrey Despontin qui viennent juste d’obtenir un jugement historique en Belgique.
FranceSoir

« L'Etat belge condamné par le tribunal de première instance à lever toutes les mesures Covid d'ici 30 jours.»

Me Audrey Despontin et Me Audrey Lackner reviennent sur les origines de cette la procédure contre l'Etat Belge, l’association demanderesse la Ligue des Droits Humains et la portée de ce jugement. 

Pour les deux avocates, l’importance était de remettre le débat en marche afin que le pouvoir ne soit pas concentré dans le ministère de l’intérieur.

Elles s’attendent à ce que l’Etat fasse appel de cette décision, qui est assortie d’une exécution sous 30 jours. Cela pose un double problème :
- Le premier lié au fait qu’un appel prendra sûrement plus de 30 jours pour être planifié et entendu
- Le second est la clarification nécessaire auprès de la population car toutes les mesures ne sont pas levées immédiatement.

Les Belges retiendront sans aucun doute cette victoire importante : comme les Français et bien d'autres citoyens, ils sont sous l’effet de mesures jugées liberticides, cependant il faut rester vigilant pour l’appel. Ce n'est pas la journée de la femme, cependant deux femmes avocates et une magistrate sont à l'honneur.

À LIRE AUSSI

Image
Terrasse
L'Etat belge condamné en première instance à lever toutes les mesures Covid d'ici 30 jours
L’Etat belge a été condamné par le tribunal de première instance à lever toutes les mesures covid sous 30 jours, écrit Maryam Benayad dans un article publié sur le sit...
31 mars 2021 - 16:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.