Al-Qaïda : deux Français liés à l'organisation terroriste arrêtés au Yémen
Deux Français liés à Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) ont été arrêtés au Yémen, a indiqué ce samedi un haut responsable de la sécurité du pays. Le général Mohammed al-Ahmadi, directeur du service de sécurité nationale, n'a toutefois pas précisé si cette arrestation était liée aux attentats perpétrés en France début janvier.
Les deux hommes, qui pourraient être liés aux frères Kouachi (auteurs de la fusillade de Charlie Hebdo), sont interrogés. La justice française avait indiqué après la tuerie que des individus liés à Chérif et Saïd Kouachi se trouvent actuellement en Syrie et au Yémen, plaque tournante du terrorisme.
Saïd et Chérif Kouachi -tués le 9 janvier par le GIGN- se seraient entraînés avec le réseau extrémiste Aqpa au Yémen, selon diverses sources. Une information confirmée par Chérif Kouachi lui-même. Dans un appel à la chaîne BFM TV le jour où il a été abbatu, il avait indiqué avoir séjourné en 2011 dans le pays.
Aqpa a d'ailleurs revendiqué mercredi 14 l'attentat contre Charlie Hebdo, qui a fait 12 victimes le 7 janvier à Paris. Dans une vidéo diffusée sur Internet, un responsable d'Aqpa, connu sous le nom de Nasser al-Ansi, a affirmé que l'attentat avait été commis sur ordre du chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, pour "venger" Mahomet, caricaturé à plusieurs reprises par l'hebdomadaire satirique français.
Le groupe Aqpa, né de la fusion des branches saoudienne et yéménite d'Al-Qaïda, est considéré par les Etats-Unis comme le bras le plus dangereux du réseau extrémiste.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.