Allemagne : manifestation de plus de 17.000 personnes contre l'Islam
Près de 17.500 personnes se sont rassemblées lundi à Dresde dans l'est de l'Allemagne lors d'une manifestation contre l'Islam, entonnant des chants de Noël contre "l'islamisation de l'Occident". C'est le dixième rassemblement du genre dans le pays, devenus les "manifs du lundi", sur le modèle des rassemblements qui avaient fait vaciller le mur de Berlin il y a 25 ans.
A l'origine du mouvement, les Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident (Pegida), de plus en plus populaire dans le pays. Lundi 15, ils étaient déjà 15.000 dans les rues de la capitale de la région de la Saxe. Mais les manifestants ne sont pas tous là par peur de l'Islam, ces rassemblements cristallisent en réalité de nombreuses frustrations, dans une partie du pays en difficulté financière et qui se sent délaissée par les gouvernements successifs de l'Allemagne.
Des voix s'élèvent également pour contrer ces mouvements. En réaction au rassemblement de Pegida, la direction de l'opéra de Dresde, le Semperoper, a éteint les lumières du bâtiment et ses employés ont érigé des drapeaux sur lesquels on pouvait lire "ouvrez les yeux", "ouvrez les cœurs", "ouvrez les portes" ou encore "la dignité des personnes est intangible", en référence à la Constitution allemande.
Ce lundi, près de 4.000 personnes étaient venues contre-manifester à Dresde, répondant à l'appel du collectif "Dresde sans nazis". Ils étaient également 12.000 à Munich, selon la police.
La chancelière Angela Merkel avait fermement condamné ces manifestations il y a quelques jours, jugeant qu'il n'y avait pas de place en Allemagne "pour l'incitation à la haine et la calomnie". L'Allemagne est devenue depuis peu la principale destination d'immigration en Europe.
Même son de cloche chez l'ancien chancelier social-démocrate Gerhard Schröder. Il a réclamé une "révolte des honnêtes gens", reprenant ses paroles lancées en 2000 après un incendie criminel dans une synagogue de Düsseldorf (ouest).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.