En Australie, 46 personnes transférées dans un camp de quarantaine covid
L’information est abondamment commentée sur les réseaux sociaux : samedi 22 novembre dans la soirée, le ministre en chef du Territoire du Nord (Australie), Michael Gunner, a annoncé, lors d’une conférence de presse que 8 personnes testées positives au Covid-19 et 38 cas contacts prolongés avaient été transférés, quel que soit leur statut vaccinal, dans le camp de quarantaine de Howard Springs. Les personnes internées proviennent de Binjari, une communauté aborigène située à proximité de la ville de Katherine. « Ça a été prédit par les "complotistes" depuis longtemps : L'Australie annonce que l'armée va transférer des positifs au Covid pour les mettre dans les camps de quarantaine », a commenté Yoann B. sur Twitter.
Ça a été prédit par les "complotistes" depuis longtemps :
— Yoann B. (@Yoann_IV) November 22, 2021
L'Australie annonce que l'armée va transférer des positifs au Covid pour les mettre dans les camps de quarantaine.
"Nous avons identifié 38 positifs qui vont être transportés à Howard Springs (camp de quarantaine)" pic.twitter.com/wA7DoMQ4gp
L’information est parfaitement exacte. En revanche, elle n’a rien d’exceptionnel. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement australien a instauré des quarantaines de 14 jours très strictes pour les personnes infectées par le Covid-19, les cas contacts prolongés et les ressortissants australiens revenant de l’étranger. Ces derniers étaient alors envoyés dans des hôtels supervisés par l’Etat, ou dans l’un des deux camps spécialement mis en place (afin de se substituer à la réquisition des hôtels) : Alice Springs, situé dans le centre du pays, ou Howard Springs, installé à l’extrême nord, à 300 kilomètres de Katherine.
Depuis mai 2021, ce dernier accueille plus seulement les ressortissants venant de l’étranger, mais également certains malades du Covid-19 et des cas contacts prolongés. D’ailleurs, selon Michael Gunner, d’autres personnes pourraient être transférées à Howard Springs au cours des prochains jours, au regard « des liens personnels et familiaux très forts » qui unissent les communautés aborigènes. Celle Rockhole, voisine de Binjari, est particulièrement concernée.
Dans une interview donnée en juin dernier, le Premier ministre australien, Scott Morrison, a estimé que 370 000 personnes étaient passées par un hôtel ou un camp de quarantaine.
Voir aussi : Australie : du mirage du "zéro Covid" au cauchemar totalitaire
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.