Convention démocrate : malgré le soutien de Sanders le parti est divisé face à Clinton
Le discours du sénateur du Vermont Bernie Sanders était très attendu car il devait répondre à plusieurs interrogations concernant son soutien à Hilary Clinton et sa capacité à encourager ses partisans à voter pour celle qui était sa principale rivale. Durant son discours, Bernie Sanders a dit comprendre "que beaucoup de gens ont été déçus par le résultat du vote mais personne n'a été aussi déçu que moi-même". Il a invité les Américains à faire d'Hilary Clinton la prochaine présidente des Etats-Unis en novembre 2016 déclarant qu'"elle fera une remarquable présidente et je suis fier d'être à ses côtés cette nuit".
Ecartant leur précédente rivalité, il a parlé d'Hilary Clinton comme d'une femme qu'il connait depuis 25 ans, une avocate qui a défendu les droits des femmes et des enfants: "Nous avons besoin d'un leadership, non pas d'une personne qui divise. Nous avons besoin d'une personne forte qui nous rassemble, non pas d'un meneur qui expulse les latinos, les musulmans et qui nous divise." Pour convaincre ses partisans, Bernie Sanders n'a pas hésité à rappeler ce qui l'oppose à Hilary Clinton mais tout en nuance: "il est de notoriété publique qu'Hilary et moi avons de nombreux sujets de désaccord, mais c'est précisément cela l'esprit de la démocratie". Il a également annoncé que certains points de son programme avaient été intégrés à celui de la candidate.
Des personnalités féminines sont aussi venues soutenir Hilary Clinton devant les 5.000 délégués réunis, notamment Eva Longoria, Elizabeth Warren et Michelle Obama, qui a déclaré: "dans cette élection, je suis avec elle".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.